Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

par Simon Adolf
30 août 2022
L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

Les premiers trains à hydrogène commerciaux sont en service depuis mercredi

En Allemagne, la première ligne ferroviaire qui fonctionne exclusivement à l’hydrogène a été inaugurée mercredi. Une innovation qui va réduire l’empreinte écologique des trains du pays, qui roulent encore pour la plupart au diesel.

C’est une petite révolution qu’est en train de vivre le monde du train. Pour la première fois, une ligne ferroviaire commerciale est propulsée à l’hydrogène, et elle se situe en Allemagne. Ce mode de fonctionnement permet d’espérer une réduction des émissions de Co2 des trains du pays, qui sont encore 20% à rouler au diesel.  L’équipementier Alstom, qui a conçu les véhicules, estime à 4.400 tonnes le Co2 économisé chaque année.

Des essaies sont en cours depuis 2018 sur cette portion d’une centaine de kilomètres, qui relie les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, dans les environs de Hambourg, en Basse-Saxe. Cette nouvelle flotte a coûté environ 93 millions d’euros.

Des trains et locomotives conçus en France

Ces trains fonctionnent grâce à des piles à combustible situées au-dessus des locomotives et des rames. Ces contenants créent de l’électricité en mélangeant l’hydrogène qu’elles contiennent avec l’oxygène de l’air ambiant. La propulsion à l’hydrogène coûte en moyenne moins chère que l’électrique classique, notamment car elle ne nécessite pas de tirer des câbles sur la longueur du trajet.

À lire aussi : Comment les Bretons de Grain de Sail ont rendu le transport maritime à la voile durable

Les trains mis en service en Allemagne ont été conçus en France, à Tarbes, et assemblés en Allemagne. L’entreprise Alstom a dores et déjà signé des contrats pour plusieurs dizaines d’autres trains du même type, qui effectueront des liaisons en Italien en Allemagne, et même en France dans les prochaines années. Cette technologie aura tout de même du mal à remplacer complètement les trains roulant au diesel, notamment parce que l’hydrogène est encore mal maîtrisé, et que les infrastructures permettant de le produire en masse manquent encore.

Puisque vous êtes ici… Faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. L’accès au média étant totalement gratuit, votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. ?
Tags : ConsommationEnvironnementTechnologieTransport

Les + lus

  • Dharma Techno ©TIAGO ROSARIO

    « C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’art « avec » et non « pour » : la révolution silencieuse (et fragile) des « arts socialement engagés »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

©Edith Amsellem et Marguerite Ruggirello

Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

Image issue de « Plus loin qu’ailleurs », la dernière BD de Chabouté

« Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.