Une vingtaine de clubs français se sont engagés à arrêter la vente de bouteilles en plastique d’ici deux ans. Pour accélérer la transition écologique du monde de la nuit, ils appellent tous les lieux, artistes et professionnel·les du secteur à réduire leur consommation de plastique.
La Machine du Moulin Rouge, le Sacré, le Rex Club à Paris, le One-O-One à Clermont-Ferrand, le Sucre à Lyon ou le 1988 à Rennes… Une vingtaine de clubs français se sont lancés collectivement dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale. Leur premier engagement concerne l’arrêt des ventes de bouteilles d’eau en plastique avant la fin de l’année 2024.
Cette initiative est née de la rencontre entre la fondation Bye Bye Plastic, dédiée à la transition écologique de l’évènementiel, et le célèbre club parisien de la Machine du Moulin Rouge. Conscientes des progrès encore à faire dans le secteur, les deux structures appellent les clubs, DJ et professionnel·les du milieu à les rejoindre au sein du Zero Plastic Club.
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De son côté, la Machine du Moulin Rouge a déjà commencé à montrer l’exemple. L’établissement ne vend plus de bouteilles d’eau en plastique depuis 2019, une décision qui a permis d’économiser plus de 3 tonnes de plastique en moins de 4 ans.
Le 22 mars prochain, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, un évènement consacré à la transition plastique du monde de la nuit se tiendra à la Machine du Moulin Rouge. Les signataires de l’appel ont invité tous·tes les acteur·ices du secteur à venir échanger autour de solutions concrètes, et montrer que « les cœurs des clubs français battent plus fort sans plastique ».
En savoir plus sur le site du Zero Plastic Club.