Passionné « des bonnes bouffes entre copains », Basile Hemidy a décidé d’aller plus loin en ouvrant sa propre épicerie en cette fin d’année 2020. Basé à Quimperlé, dans le Finistère, Pain Beurre a pour vocation d’engager le consommateur auprès du producteur tout en se faisant plaisir.
« Au fil des repas, plus je les comprenais les produits que je mangeais plus ils devenaient meilleurs ! » Depuis plusieurs années, Basile Hemidy passe ses vacances sur les routes de France et n’hésite pas à s’arrêter chez les producteurs locaux pour y goûter et acheter leurs spécialités. Grand fan de la « nourriture plaisir », ce jeune Quimperlois a décidé d’en faire son métier. À 32 ans, il lance Pain Beurre, sa propre épicerie engagée basée à Quimperlé, en Bretagne.
Fort d’un carnet d’adresse bien rempli grâce à ses voyages, il a sélectionné des produits qu’il apprécie. « Pour démarrer, je me concentre sur des denrées non périssables donc de l’épicerie sèche, avec des terrines, des rillettes, de la farine, de la fleur d’oranger, du chocolat, du caramel au beurre salé mais aussi du jus de raisin, des cidres, des vins bios, des vins fusions, de la gnôle, des infusions du Morbihan et même du whisky paysan, liste-t-il fièrement. En gardant un contact régulier avec les artisans, je me suis rendu compte des avantages de ces circuits alimentaires. »
Des soirées Échap au circuit court
Au total, Basile s’appuie sur une trentaine d’artisans de toute la France. Au volant de sa Saxo, il fait la tournée des fournisseurs. Si la plupart des produits viennent du Grand Ouest, le Finistérien fait quelques exceptions, notamment pour la fleur d’oranger où il se fournit auprès de Jean-Noël Falcou, un agrumiculteur de Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur. « Certains sont labellisés, d’autres non, je ne veux pas me restreindre, confie l’épicier. Mais tous sont engagés dans une dynamique locale et sociale et travaillent sans pesticides. »
Avoir rencontré chaque artisan à l’origine des produits mis en vente est un plus
Pain Beurre propose un catalogue de produits soigneusement choisis par Basile, à commander sur le site de l’épicerie. « Pour le moment, j’assure uniquement la boutique en ligne. Je livre les gens à domicile dans un rayon de 10 km dans le pays de Quimperlé. Ce qui concerne près de 50 000 habitants. Pour le reste, je peux envoyer les produits via Mondial Relay, même si je préfère privilégier les circuits courts », assure le jeune homme.
Attaché à sa commune d’origine, Basile y a organisé les drôles de soirées Échap avec ses amis de l’association Fourth River. Il aimerait désormais s’y implanter avec son nouveau projet. « À Quimperlé, le centre historique est déserté par les habitants même s’il y a toujours une dynamique de petits commerces. J’aimerais y participer en m’installant dès la rentrée prochaine, espère-t-il. À la base, j’aime bien conseiller les gens. Avoir rencontré chaque artisan à l’origine des produits que je vends est un plus. »
Prochaine étape : la librairie gourmande
Avant de se lancer dans l’aventure Pain Beurre, cet amoureux de la bonne bouffe a occupé plusieurs postes de vendeurs en épicerie ou en boutique de thé. « Les gens avaient tendance à me prendre pour un commercial. Je sentais une certaine méfiance. Aujourd’hui, je veux me placer comme intermédiaire entre le consommateur et le producteur », souhaite le fondateur de Pain Beurre.
Ça m’a pris 4 ou 5 ans à me rendre compte de ce plaisir de bien manger tout en faisant vivre quelqu’un
L’ambition de l’épicerie est de consommer responsable tout en se faisant plaisir. Gourmand et bon vivant, Basile ne veut pas jouer le nutritionniste et rappelle à quel point il est important d’apprécier l’instant du repas. En septembre, alors qu’il participe aux vendanges dans le domaine des Maoù, à Gordes, dans le Luberon, le Quimperlois a un déclic. « Vincent et Aurélie, les propriétaires des vignes, nous ont sorti un pique-nique parfaitement préparé avec du vin de leurs copains et des produits du terroir, décrit le Breton. D’un coup, ce que tu manges se met à avoir un sens. C’est ce moment que j’ai envie de partager ! Ça m’a pris 4 ou 5 ans à me rendre compte de ce plaisir de bien manger tout en faisant vivre les producteurs. »
À lire : les rappeurs du groupe Le 77 se sont tournés vers le jardinage, jusqu’à en faire des chansons
Pour les fêtes de Noël, Basile propose une première gamme extensible aux fruits de mer locaux dès qu’il en aura la possibilité de stockage. S’ajoute à cela la création d’une librairie gourmande. « Je suis en contact avec les Éditions de l’Épure, une maison spécialisée dans l’art culinaire. Ça me tient à cœur d’avoir des livres abordant l’histoire de produits ou des recettes », explique le Finistérien qui souhaite avant tout transmettre sa passion de la bonne nourriture.
Pour découvrir Pain Beurre, cliquez ici.