Attirer l’attention du monde sur l’extinction massive qui touche la biodiversité est une nécessité. Il existe plein de façons de le faire, et la musique peut en faire partie. Animé par cette ambition, A Guide to the Birdsong associe talents artistiques et chants d‘oiseaux.
« A Guide to the Birdsong » mobilise la musique pour attirer l’attention sur les oiseaux en voie d’extinction. Une idée lumineuse qui mêle talents artistiques du monde entier et gazouillis précieux, menée par le musicien et écologiste Robin Perkins (El Búho). Depuis 2015, il réunit des musiciens autour des chants d‘oiseaux et a, à ce jour, permis de réunir plus de 50 000 dollars pour des actions de conservation des oiseaux.
Nous croyons
au pouvoir de
la musique et de l’art pour inspirer
le changement
Après un premier volet en Amérique du Sud et un deuxième dans les Caraïbes, le troisième album, rendu public le 16 juin 2022, emmène nos oreilles en Afrique de l‘Ouest, le temps d‘un voyage acoustique émouvant qui éveille les consciences. Chacun des dix titres, composés par des artistes légendaires et émergents de la région, s‘inspire du chant d‘un oiseau menacé. Tous les bénéfices sont ensuite versés aux associations locales qui œuvrent à la protection des espèces et de leurs habitats.
« Nous croyons au pouvoir de la musique et de l’art pour inspirer le changement. Le projet Birdsong fusionne créativité et conservation dans un effort ciblé pour sauver ces incroyables oiseaux et leurs chants pour les générations futures », affirme Robin Perkins. En 2015, le premier volume, A Guide to the Birdsong of South America, a réuni Nicola Cruz et Dengue Dengue Dengue ; le second, en 2020, A Guide to the Birdsong of Mexico, Central America & the Caribbean, Equiknoxx et The Garifuna Collective, entre autres.
Afro-house sur chant de perroquet, groove léger et gazouillis
Pour ce troisième opus, on retrouve des musiciens légendaires d’Afrique de l’Ouest aussi divers que les oiseaux de la région, du guitariste malien Vieux Farka Touré au groupe emblématique Sierra Leone’s Refugee Allstars, côtoyés par des stars de la scène électronique émergente, notamment le producteur afro-house Buruntuma de Guinée-Bissau et la Nigériane Sensei Lo.
On peut ainsi y entendre le guitariste Vieux Farka Touré accompagnant le chant de la grue couronnée noire, que l’on trouve dans tout le Sahel et qui est menacée par le piégeage pour le trafic d’animaux. Le groupe sénégalais Wau Wau Collectif et le maestro de la kora Lamine Cissokho prennent quant à eux le son du calao à casque jaune et l’intègrent dans un groove nappé de flûtes.
À lire aussi : La musique électronique peut-elle nous relier à la nature et au reste du vivant ?
Buruntuma accélère le tempo avec son afro-house épurée qui reprend le chant du perroquet Timneh, et Sensei Lo mélange les rythmes et mélodies électroniques locaux avec les sons du malimbe d’Ibadan, un oiseau particulièrement rare… Pour le reste, on vous laisse le plaisir de la découverte, à streamer et partager sans modération tout l‘été.
Écouter la compilation A Guide to Birdongs, sortie le 16 juin 2022 sur Shika Shika.