La Ligue de protection des oiseaux (LPO) mobilise les pratiquant·es de sport de plein air pour réduire leur empreinte sur la faune et la flore sauvages. À côté des dix dépliants qui listent les bons réflexes à adopter dans chaque discipline, un outil collaboratif cartographie les zones sensibles à préserver.
Qui dit sport de pleine nature… dit pleine nature. Or si l’impact environnemental des stations de ski ou des grands événements comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (lire notre article) est régulièrement questionné, celui de sports de plein air comme l’escalade, le VTT ou le parapente reste encore largement méconnu ou sous-estimé.
Pour y remédier, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) édite dix dépliants qui résument les précautions à prendre pour pratiquer les sports de nature sans nuire à la faune sauvage. À côté des règles de base (respecter le balisage, rester discret·es, ne pas laisser de déchets…), on retrouve des conseils plus spécifiques.
Les grimpeur·euses sont invités à rester attentif·ves pour ne pas déranger la nidification du faucon pèlerin, les pratiquant·es du vol libre à ne pas effrayer les jeunes bouquetins des Alpes, et les VTTistes à ne pas piétiner les nichées de tétras-lyre. Forcément, on y voit aussi une invitation indirecte à contempler et à s’intéresser aux environnements qui font la beauté de ces sports.
La nature n’est pas un terrain de jeu
Les dépliants s’inscrivent dans le cadre du dispositif Biodiv’Sports initié en 2016 par l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de la LPO, aujourd’hui déployé à l’échelle nationale pour rassembler le monde du sport (clubs, événements, fédérations) et celui de la protection de l’environnement.
À lire aussi : Des milliers de citoyen·nes ont été mobilisé·es ce week-end pour aider à recenser les oiseaux dans nos jardins
Ce dernier comprend aussi un outil collaboratif permettant aux sportif·ves de partager les zones de présence de la faune et de la flore sauvages. Les données collectées sont ensuite valorisées par les réserves ou parcs naturels et affichées sur les sites et applications utilisées pour tracer les itinéraires : Camptocamp, Visorando, Geotrek, Skitour, Whympr, UttagawaVTT.
« La LPO est convaincue que les sports de nature sont un formidable levier d’éducation à la nature. Mais au-delà d’un terrain de jeu, la nature est avant tout un milieu vivant à protéger » résume le site internet de l’association.
Retrouvez les dépliants VTT, vol libre, trail, randonnée, spéléologie, raquette, highline, escalade, canoë-kayak, ski de randonnée et ski alpin sur le site de la LPO.