Pour son premier film, Camille Etienne est partie en Islande au plus près de la fonte des glaces. Accompagnée de ses amis Jade Verdaa et Solal Moisan, elle utilise sa caméra, la poésie et la danse pour nous raconter les sources de son engagement. Le documentaire sera disponible en ligne gratuitement à partir du 5 avril.
Après une présentation réussie au festival du film Les Arcs, Camille Etienne vient d’annoncer la sortie de son premier film en tant que réalisatrice. Pour ce documentaire, l’activiste a embarqué sur le voilier Arvik Océan direction l’Islande avec ses deux meilleurs amis, la danseuse Jade Verdaa et le réalisateur Solal Moisan.
Intitulé Pourquoi on se bat, le film nous fait vivre les semaines d’aventures du trio dans le grand nord. « On a marché inlassablement sur le plus vaste glacier d’Europe, et on s’est immiscé, avec le fracas de nos rires aux blagues de Solal dans le quotidien des plus éminents glaciologues du monde » raconte Camille Etienne sur son compte Instagram.
À lire aussi : Camille Etienne : « Notre combat ? Déconstruire ces mythes que nous prenons pour réels »
Au contact de la fonte des glaces, la savoyarde raconte les sources de son engagement. « Je me suis dit qu’il serait utile de vous raconter pourquoi je me bats. En espérant que ça vous donne envie de trouver la vôtre de raison, si vous ne l’avez pas déjà » explique-t-elle. Dans la continuité de ses courts-métrages Réveillons-nous ou Glacier, la co-fondatrice du collectif Minuit 12 utilise la danse et la poésie pour partager son histoire et raviver l’optimisme face à l’urgence climatique.
Le documentaire Pourquoi on se bat de Camille Etienne et Solal Moisan sera disponible gratuitement à partir du 5 avril sur TV5monde+.