Après Réveillons-nous, Camille Étienne a sorti son second court-métrage, baptisé Glacier. Une œuvre qui fait le lien entre la musique et l’écologie, en faisant jouer un orchestre en pleine montagne. Le but est d’alerter sur la fonte des neiges éternelles.
Camille Étienne est de retour. L’activiste s’était fait connaître avec son court-métrage Réveillons-nous, qui comptabilise aujourd’hui 550 000 vues sur la plateforme YouTube. L’activiste a publié son second film il y a deux semaines, avec en tête l’idée que la musique est le meilleur moyen de faire passer un message écologique.
Cette nouvelle œuvre, baptisée Glacier, dure une vingtaine de minutes. Le court-métrage mélange art, fiction et discours sur le changement climatique et ses conséquences. Les images les plus marquantes sont sans doute celles de l’orchestre de 35 personnes jouant face à un glacier, en Savoie, lieu qui donne son titre au film. L’idée de l’activiste est de mettre en rapport leur fonte avec l’idée d’éternité.
Un tournage à bas carbone.
L’œuvre a été accompagnée d’un making-of, publié sur YouTube. Le documentaire en question dure une trentaine de minutes, durant lesquelles on apprend que l’équipe du film a mis de l’énergie à réduire l’impact écologique du court-métrage. Le matériel nécessaire au tournage a donc été apporté sur place grâce à des skieurs et skieuses de fond, et des efforts ont été réalisés pour végétaliser l’alimentation des personnes participant au tournage.
À lire aussi : « Pour faire sa transition écologique, le monde de la culture doit accepter de ralentir »
Le making-of raconte également les idées qui se trouvent derrière Glacier, qui a été réalisé par Solal Moissan, déjà à la barre de Réveillons-nous. Ce dernier a participé activement à l’identité sonore du film, en envoyant des lignes directrices au compositeur Daniel Sicard. Ce dernier s’est chargé de les transposer en partition, mêlant l’écologie et la musique dans un moment suspendu.