Et si prendre soin de notre planète et du vivant commençait par prendre soin de soi ? Voici peut-être la question fil rouge du Conscious Festival, l’événement « éducatif et festif sur la transition écologique et la spiritualité » qui aura lieu à Paris du 24 au 26 septembre prochain.
Après avoir fait ses preuves à Singapour dès 2016, puis à Hong Kong, le Conscious Festival inaugure sa première édition parisienne du 24 au 26 septembre prochain. Présenté comme un « festival éducatif et festif sur la transition écologique et la spiritualité », celui-ci se tiendra dans un écrin remarquable : La Caserne, une ancienne caserne de pompiers transformée l’an dernier en « accélérateur de la transition de la filière mode et luxe ».
Dans ces 4000m2 de bâti, plusieurs dizaines de conférences et d’ateliers attendent le festivalier. Celui-ci pourra également visiter un village « marketplace » et ses 30 marques « conscientes », ou s’immerger au cœur d’une demi-douzaine d’installations artistiques. Une vingtaine de concerts et de performances, programmés par Vito du collectif La Mamies, occuperont les 800m2 de cour intérieure, où des stands proposeront une restauration « 100% plant-based ».
Prendre soin de soi et du vivant
Avec son « coin chill » sur le toit, ses ateliers dédiés au bien-être sexuels ou son salon de beauté avec coiffeur et atelier de manucure écologiques, le Conscious Festival dresse un pont direct entre bien-être personnel et attention portée à la planète.
Déconstruire l’intersection entre patriarcat, racisme et capitalisme
« Le lien entre spiritualité et écologie est très important, car c’est notre énergie et notre bien-être qui nous orientent vers l’autre, vers de bonnes décisions, ou au contraire vers la peur ou l’accumulation d’objets », explique Paula Miquelis, directrice du Conscious Festival. « Prendre soin de soi est donc important pour mieux prendre soin des autres, et donc du vivant en général. »
Certaines des conférences viseront ainsi à « identifier et déconstruire l’intersection entre patriarcat, racisme et capitalisme » et à construire un autre rapport à l’autre et au vivant. Il s’agira aussi de parler géomimétisme, qui s’inspire de la nature pour capter plus de CO2, du lien étroit entre mode durable et agriculture responsable et régénératrice, ou des défaillances de nos démocraties actuelles.
Parmi les conférenciers attendus, on note plusieurs responsables de mode responsable aux côtés de militants associatifs ou de personnalités politiques : Maroussia Rebecq, fondatrice d’Andrea Crews, le mathématicien Cédric Villani, l’ancien rugbyman Sébastien Chabal, la présidente de Fashion Revolution France Catherine Dauriac, le responsable développement durable de Veja Daniel Schmitt, l’activiste Camille Etienne, l’avocate Corinne Lepage, la rédactrice en chef d’On Est Prêt Paloma Moritz, ou encore le cofondateur de Time for the Planet, Nicolas Sabatier.
« Oui au retour de la consigne ! »
La rédaction de Pioche! sera présente, le dimanche 26 septembre à 13h45, en tant qu’organisatrice de la conférence « Oui au retour de la consigne en France ! ». Aux côtés de Nicolas Dechambre, co-fondateur de Club Mate France, et de Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer pour Zero Waste France, nous discuterons des mérites de la consigne, des freins à sa reprise dans l’hexagone, et des solutions portées par les acteurs de terrain.
Un programme dense donc pour ce jeune festival qui attend de 800 à 1 000 spectateurs par jour et ambitionne une édition parisienne annuelle. Mais cette approche inédite, où les enjeux écologiques rencontrent les orientation de la mode et du bien-être de demain, devrait convaincre le public parisien. À noter que les conférences en anglais seront retransmises en ligne. Les réservations et inscriptions se font directement sur le site du Conscious Festival.