Mini-festival dédié à l’écologie, Arijana Green Market prend place ce week-end à Paris dans la friche végétale du Jardin 21 et au lieu festif KM25. Deux jours pour déambuler entre marché de créateurs, exposition, conférences, massages et projections.
En partenariat avec Arijana
C’est un vrai petit festival dédié à l’écologie qui aura lieu ce week-end au KM25, le nouveau lieu festif situé sous le périphérique parisien, ainsi que dans la friche végétale attenante du Jardin21, avec le Green Market d’Arijana. Au programme de ces deux jours en accès libre, un marché de créateurs, une exposition, des conférences, des massages ou encore des projections. Objectif affiché, pour Guillaume Diakhite, l’organisateur de l’événement, « montrer que l’on peut aborder l’écologie sans jouer des stéréotypes ou être rébarbatif, et en diffusant de bonnes ondes. »
Le festival démarre dès le samedi matin au Jardin21 avec l’exposition de Browncoffeemoka. La dessinatrice, qui travaille uniquement sur du carton et papier recyclés, reversera une partie de ses ventes à des associations congolaises mais aussi écologistes comme L214. La journée, on circulera à la découverte des jeunes marques responsables, solidaires ou naturelles du « marché vert » (Lilately, Le Petit Dakarois, Mijane…), on dégustera quelques fromages végétaux et bio bretons Tyk Affinage, et on pourra profiter d’un massage (sur donation) du collectif Nomad’s.
Deux salles, même ambiance
Le dimanche, Arijana ouvre un second espace au KM25 pour deux temps de projections : un documentaire dédié aux espaces naturels des Grands sites de France, et une série de courts-métrages programmée par le Mash Up Festival. Les boutiques d’upcycling, ressourceries et vintage résidentes du KM25 seront elles aussi ouvertes. Enfin, plusieurs conférences sont au programme du week-end, avec notamment la présence de l’Association végétarienne de France (AVF) ou de l’application de notation de l’action environnementale des marques, Nota Climat.
Pas de musique donc cette fois, pour cet événement créé par l’agence DOM, de Guillaume Diakhite. Mais celui que l’on a auparavant vu aux commandes des soirées Utopia, ou derrière les marchés de créateurs de la REcyclerie, de la Cité Fertile ou du Hasard Ludique le promet : « On retrouvera la même ambiance de bienveillance qui fait que tout le monde se sent bien, et même si c’est un peu fleur bleue, je crois que l’énergie qu’on met dans nos événements se ressent dans le public. » Rendez-vous ce week-end dans le 19e arrondissement de Paris pour l’apprécier.