Avec le concours « Mieux manger au ciné », l’alimentation durable s’invite dans les salles de cinéma et les lieux culturels. Portée par des professionnel·les du cinéma, l’initiative vise à proposer des produits sains et durables aux spectateurs. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars.
L’association Mieux manger au ciné a donné le coup d’envoi à la seconde édition de son concours dédié à l’alimentation durable dans les lieux culturels. La compétition vise à dénicher des produits sains, goûteux et respectueux de l’environnement à grignoter dans les cinémas et salles de spectacle partenaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars prochain pour tous·tes les artisan·es et professionnel·les des industries culturelles et créatives (ICC).
Changer l’offre culinaire dans les cinémas et lieux culturels
Le projet est né autour d’un constat simple : la nourriture proposée dans les cinémas est trop souvent mauvaise pour la santé et les salles ne prennent que rarement en compte l’impact environnemental des produits qu’ils vendent. C’est ce que déplore la productrice et exploitante de cinéma Carole Scotta, co-fondatrice de l’association : « la confiserie dans les salles représente 25 % du bilan carbone des établissements culturels français ».
À l’heure où le septième art tente de faire sa transition écologique, des personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire ont créé l’association Mieux manger au Ciné pour réinventer les offres alimentaires des lieux culturels. L’association accompagne aujourd’hui les salles qui souhaitent remplacer les sucreries et les sodas par des produits sains et écologiques.
À lire aussi : Dans l’Aube, le premier cinéma éco-construit de France va ouvrir ses portes à l’automne
À l’issue du concours, les produits sélectionnés seront proposés dans les salles partenaires, dont les prestigieuses salles du Louxor et du Nouvel Odéon à Paris, ou encore le Comedia de Lyon. Le jury, présidé par la cheffe et ancienne championne d’escrime Manon Fleury, décernera cinq prix dans les catégories Salé, Sucré, Boisson, Coup de cœur et Jeune pousse. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 18 avril prochain.
L’année dernière, le jury avait attribué son Coup de cœur à la biscuiterie Handi-Gaspi-Kignon et ses biscuits fabriqués à base d’invendus alimentaires par des personnes en situation de handicap mental et psychique.
Retrouvez toutes les informations et proposer son projet sur le site de Mieux manger au ciné.