Au cinéma, difficile d’échapper aux pop-corn, sodas, et autres barres chocolatées proposés en caisse. Une association, Mieux Manger au ciné, s’attèle désormais à offrir un choix plus sain et respectueux de l’environnement, via un concours présidé par l’actrice Laure Calamy et la cheffe Chloé Charles. On est allé en parler avec Elisabeth Martin, coordinatrice de ce beau projet culinaire et artistique.
Comment est né le projet « Mieux Manger au cinéma » ?
Elisabeth Martin : On aime tous manger devant un film. Cependant, l’offre n’est pas toujours des plus originales et écolo, et les produits sont souvent trop sucrés et trop salés. Ce qui est de moins en moins cohérent avec notre époque.
« On veut inventer les produits que l’on aimerait déguster en salle »
L’idée est venue de Carole Scotta, productrice et distributrice de films, également exploitante de plusieurs cinémas indépendants français, qui a soumis le sujet à l’Alimentation Générale, une agence d’événements autour de l’alimentation. L’association a été créée dans la foulée.
L’objectif est d’abord de créer un espace d’échange et d’actions pour donner envie aux cinémas de repenser leur offre, et de sensibiliser le secteur et le public aux enjeux de nourriture et de développement durable au cinéma.
Vous avez également lancé un concours…
Oui, pour partir à la rencontre des jeunes entreprises innovantes de l’alimentation. Avec ce concours, on veut inventer les produits que l’on aimerait déguster en salle ou avant une séance. Toutes les idées sont permises : à siroter, à croquer à pleines dents, parce que l’on a une petite faim ou une grande faim, par pure gourmandise…
Un jury, composé de personnalités engagées et présidé cette année par l’actrice Laure Calamy et la cheffe Chloé Charles, remettra plusieurs récompenses : le prix Salé, le prix Sucré, le Grand prix de la Création ou le prix Jeune Pousse.
La remise des prix sera l’occasion d’une réflexion sur le « mieux manger au cinéma » et la responsabilité sociale et environnementale du secteur, autour de films et d’aliments gouteux.
Quelles évolutions espérez-vous entraîner avec cette initiative ?
Le projet tourne pour l’instant autour des cinémas indépendants. Beaucoup ont déjà fait le pas de proposer des espaces de restauration fait-maison. On espère que cet appel à projet aura un effet « boule de neige », et que de plus gros noms feront la démarche de repenser leur proposition alimentaire.
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Quant au concours, on souhaite accompagner durablement les « jeunes pousses » au sein d’écoles de design culinaire et imaginer avec eux la mise en œuvre de leurs idées.
Suivre les actualités de Mieux manger au ciné et les résultats du concours – courant avril – sur le site de l’association.