Marion Cotillard, Cyril Dion et Magali Payen (On Est Prêt) ont annoncé lors du festival de Cannes, ce 21 mai, la création de Newtopia, une société de production pour « imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement juste ».
Elle s’appellera Newtopia, comme pour confirmer son ambition de réécrire nos mythes, de réinventer nos désirs. Depuis un hôtel chic de Cannes, le réalisateur militant Cyril Dion, l’actrice Marion Cotillard et la fondatrice du collectif On Est Prêt, Magali Payen, ont annoncé, ce 21 mai, la création de cette société de production dédiée aux « récits ambitieux pour imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement ».
À lire aussi : « Les histoires culturelles peuvent remporter les batailles politiques » – Magali Payen (On Est Prêt)
Suite logique, et une montée en puissance, du combat environnemental par l’image des trois fondateurs, alors que la catégorie « Le cinéma pour le climat » – qui avait accueilli à Cannes l’an dernier Animal de Cyril Dion, et Bigger than us, produit par Marion Cotillard – n’a pas été reconduite. Pour le réalisateur du film Demain, après le règne d’une American way of life dispendieuse promue par le cinéma US, « il est désormais nécessaire de faire advenir un ‘ecological way of life’, par une multitude de films, de séries, de formats sur le web, qui proposent d’autres histoires, d’autres représentations, d’autres modèles. »
Un premier film de fiction pour Cyril Dion
Avec les références assumées d’Avatar de James Cameron, Premier contact de Denis Villeneuve ou Don’t Look Up d’Adam McKay que l’équipe veut produire « des récits qui proposent d’autres imaginaires de l’avenir ». Parmi les premiers projets, le projet de premier long-métrage de fiction de Cyril Dion, une adaptation du roman Le grand vertige de Pierre Ducrozet. « L’histoire d’un homme mis à la tête d’un énorme projet européen conçu pour arrêter le changement climatique qui va jouer le tout pour le tout, jusqu’à mettre en danger sa propre fille » détaille-t-il au Huffington Post.
« Pour créer un nouveau monde, il faut d’abord l’imaginer »
On trouve aussi une série « décapante » sur la vie de l’une des fondatrices de l’écoféminisme, Françoise d’Eaubonne, et son combat contre Fessenheim, avec « un casting international », ainsi que Le géant Bakélite, un court-métrage de l’apnéiste et réalisatrice Julie Gautier, avec la nageuse Coralie Balmy, sur la pollution plastique dans les océans. Au sein de l’équipe, on note enfin la présence des cofondateurs de KissKissBankBank, Ombeline Le Vasseur et Vincent Ricordeau.
À lire aussi : « La poésie, c’est vraiment le moyen pour moi de trouver un équilibre » – Cyril Dion
« Depuis des années maintenant je suis convaincu que nous ne gagnerons pas la bataille écologique, sociale, sans gagner une bataille culturelle » lance Cyril Dion. « Je crois très fort au pouvoir de la pensée, poursuit Marion Cotillard, j’ai hâte de voir ce qui peut se passer lorsqu’on plante cette graine. » Car disent-ils, pour « créer un nouveau monde, il faut d’abord l’imaginer ». On signe où ?