Depuis le début de l’été, des habitants de la ville de Mulhouse ont mis en place des boîtes servant à récupérer le pain rassie. Une initiative qui a pour but de limiter les effets du gaspillage alimentaire, puisqu’ils nourrissent des animaux d’élevage.
C’est une idée simple et facile à réaliser, mais à laquelle il fallait penser. Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Manufactures, de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ne jettent plus leur pain rassie dans leurs poubelles. Ils le déposent désormais dans quatre boîtes installées dans les rues du quartier.
À lire aussi : Deux tiers des produits du terroir français sont bons pour la santé selon UFC-Que choisir
Désormais, le pain est ramassé toutes les semaines. Il sert en effet à nourrir des cochons, des lapins dans une ferme située dans les environs. Les aliments déposés doivent être bien secs, afin d’éviter tout risque de pourrissement.
Une initiative citoyenne
Les habitants du quartier sont en effet à l’origine du projet. Beaucoup d’entre eux étaient gênés par le dépôt de pain dans la rue et les parcs environnants, que certains habitants jetaient dans la nature pour nourrir la faune locale, notamment des rats et des ragondins. L’idée est également d’éviter de jeter à la poubelle des aliments pouvant encore être utilisés.
« Les collectivités n’avaient pas de réponse pour faire face à la problématique. Le projet est vraiment parti des habitants et s’est fait avec eux »
Cette solution a donc émergée d’un atelier de réflexion entre les personnes vivant dans le quartier. L’installation des boîtes a été réalisée par la Mairie de Mulhouse, et elles ont coûté environ 6500 euros. « Les collectivités n’avaient pas de réponse pour faire face à la problématique. Le projet est vraiment parti des habitants et s’est fait avec eux », explique David Malas, président du conseil participatif dans un article du journal Le Monde.