Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les étudiants de HEC réclament un directeur plus écolo pour leur école

par Calixte de Procé
18 janvier 2021
HEC Paris

© HEC Paris

Dans une lettre ouverte, qui compte à ce jour plus de 1 900 signataires, étudiants et anciens élèves de HEC Paris demandent que leur prochain directeur général répondent à leurs attentes « en termes d’engagement environnemental et écologique ».

Depuis la démission de Peter Todd en octobre dernier, HEC Paris est en quête d’une nouvelle direction générale. Tandis que le processus de nomination est en cours, près de 2 000 étudiants et anciens élèves de l’école ont rendu publique une lettre destinée au président et aux membres du conseil d’administration, ainsi qu’au comité de sélection du prochain directeur.

Cette jeunesse ne se contente plus de mots

« On a souvent entendu dire que les meilleures réponses à la crise écologique étaient la jeunesse et l’éducation. On nous a promis que les choses allaient bientôt changer et que les moyens mis en œuvre seraient enfin adaptés aux enjeux actuels. Cette jeunesse qui se mobilise dans les rues et qui mobilise les esprits brûle d’un désir d’action et ne se contente plus de mots. Mais, pour que cette jeunesse puisse proposer, entreprendre et mener à bien des actions décisives, il est nécessaire qu’elle soit formée à la hauteur de ses attentes », écrivent les signataires.

Un mouvement global

L’écologie trop souvent réduite à une opportunité marketing

Pour ces derniers, « les enseignements demeurent en inadéquation avec ce que sont aujourd’hui et surtout ce que seront demain l’économie, la finance et la société. Ils n’intègrent pas suffisamment les questions écologiques et sociales, les réduisant à des externalités négatives et au pire à des opportunités marketing ». Ils demandent à « repenser en profondeur les programmes et les formations », et à hisser HEC Paris « à la hauteur de son rang en montrant l’exemple et en s’engageant sans plus attendre ».

Les étudiant·es sont de plus en plus nombreux·ses à demander à ce que les enjeux écologiques soient réellement pris en compte dans leurs écoles. En témoigne le collectif Pour un réveil écologique qui appelle à ce que les grandes écoles intègrent les dimensions environnementales et sociétales à leurs cours. L’initiative, lancée en septembre 2018, rassemble aujourd’hui près de 30 000 étudiant·es provenant de 400 établissements d’enseignement supérieur.

Tags : FormationInstitutionTribune

Les + lus

  • Dharma Techno ©TIAGO ROSARIO

    « C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’art « avec » et non « pour » : la révolution silencieuse (et fragile) des « arts socialement engagés »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Luiz Braga : à qui appartient le droit de raconter l’Amazonie ?

Luiz Braga : à qui appartient le droit de raconter l’Amazonie ?

Planète Boum Boum

Planète Boum Boum : « Au-delà du concert, on veut que notre venue donne plus de pouvoir aux gens pour agir ensemble »

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

©Edith Amsellem et Marguerite Ruggirello

Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

Image issue de « Plus loin qu’ailleurs », la dernière BD de Chabouté

« Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.