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Le quotidien Ouest-France se dote d’une charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques

par Baptiste Thomasset
10 février 2023
Ouest-France charte écologie

©MaximeGlorieux-RadioFrance

Vendredi dernier, Ouest-France a dévoilé sa charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques. Le premier quotidien payant de France s’engage à réinventer ses pratiques pour sensibiliser et mobiliser ses lecteur·ices sur les questions de climat et de biodiversité.

« Les médias ont un rôle crucial dans la perception qu’a le public du changement climatique, sa compréhension et sa volonté d’agir ». Dans son rapport d’avril dernier, le GIEC soulignait la responsabilité des journalistes face aux crises écologiques. Le journal Ouest-France semble avoir tendu l’oreille à cet appel et dévoile sa charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques.

À lire aussi : Cinquante journaux signent une « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique »

Les 13 points de cette charte engagent à intégrer l’urgence écologique dans ses pratiques, à travers un travail de sensibilisation des citoyen·nes et la réduction de sa propre empreinte environnementale. « Nous avons décidé d’accélérer sur ces questions et d’en faire un pilier du projet éditorial d’Ouest-France » explique Édouard Reis Carona, rédacteur en chef du journal.

« L’urgence est là, mais avant d’agir, il faut comprendre et expliquer, toujours et encore, Et ça c’est notre rôle »

Un choix salué par des membres du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat, qui se sont déplacé·es à Rennes pour inaugurer la charte.

L’initiative s’inspire d’une charte similaire, lancée publiquement en 2022 par le média Vert. Celle-ci avait été signée par plus de 500 journalistes, ainsi qu’une cinquantaine de rédactions, dont France 24, RFI, ou Alternatives Économiques. Plusieurs journalistes de Ouest-France l’avaient aussi signée à titre individuel.

Cette participation du quotidien à la dynamique insufflée par le média Vert n’est pas anodine : avec ses 625 000 exemplaires vendus chaque jour, Ouest-France est le premier quotidien payant de France.

Donner les clés aux lecteur pour comprendre, débattre et agir

« L’urgence est là et c’est le temps de l’action. Mais avant d’agir, il faut comprendre et expliquer, toujours et encore. Et ça c’est notre rôle » affirme Édouard Reis Carona. Avec cette charte, Ouest-France s’engage à traiter les enjeux écologiques en se plaçant toujours du côté du consensus scientifique, sans minimiser la réalité.

Les 650 journalistes du quotidien sont désormais encouragés à aborder ces questions de manière transversale, sans les cantonner à une seule rubrique dédiée. La charte exige aussi qu’ils ne se limitent pas au traitement des solutions individuelles, en prenant bien en compte la dimension collective et politique du problème.

« On va essayer d’être le plus pédago et utile possible »

La rédaction souhaite s’adresser à tous les lecteurs, quels que soient leurs niveaux de sensibilisation écologique. « Du reportage, de l’enquête, du décryptage, de l’explication : on va essayer d’être le plus pédago et utile possible » confie Édouard Reis Carona. Le quotidien mettra à disposition sur son site internet une « boîte à outils » contenant des fiches thématiques, expliquant par exemple la neutralité carbone, ou la différence entre météo et climat.

Un vaste plan de formation des journalistes a été lancé, pour leur permettre de monter en compétence sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Dans le même temps, ils seront invités à réfléchir à l’empreinte environnementale de leurs pratiques professionnelles. En effet, la rédaction s’est engagée à réduire ses émissions carbone, en favorisant notamment des modes de déplacement moins polluants.

À lire aussi : Connaissez-vous La Gueule ouverte, ce journal qui annonçait la fin du monde… il y a 50 ans ?

Le quotidien avait adopté une démarche similaire en 2019 pour limiter les inégalités hommes-femmes au sein de sa rédaction, et empêcher l’invisibilisation des violences faites aux femmes dans ses colonnes. Une charte pour une écriture non-sexiste avait notamment été signée par l’ensemble des journalistes. « Nous ne sommes pas un journal militant, mais nous sommes un journal engagé » conclut Édouard Reis Carona.

Découvrez la charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques sur le site de Ouest-France.

Tags : ÉcologieMédiaRéflexion

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