Une soixantaine de streamers ont participé ce week-end au marathon caritatif dédié aux jeux vidéos ZEvent, qui avait lieu à Montpellier. Ils ont récolté 10 millions d’euros, somme qui sera reversée à Sea Shepherd, la LPO, WWF et Sea Cleaners. Un record pour l’événement qui fêtait sa septième édition.
Le record est tombé. Ce week-end, une soixantaine de streamers ont réussi l’exploit de récolter 10 millions d’euros, dans un marathon caritatif qui a duré plus de 50 heures. Cette jolie cagnotte sera partagée équitablement entre Sea Sheperd France, WWF France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, The SeaCleaners.
Voici le montant officielle de la cagnotte #ZEVENT22 :
10182126€
récolté au profit de 5 bénéficiaires !
Encore bravo à vous et merci pour tout ! pic.twitter.com/FCOTTrDWg4
— Z Event (@ZEventfr) September 12, 2022
Le ZEvent est organisé par le streamer Adrien Nougeret, plus connu sous le nom de Zerator. L’homme a lancé ce projet en 2017, et il a lieu tous les ans. Durant la première édition, 175.000 euros avaient été levés, au profit de l’association Save The Children. Depuis, l’événement a grossi tous les ans, jusqu’en 2021, avec 10 064 480 d’euros récoltés au profit de l’association Action contre la Faim. Cette année, la somme a été, la somme a été légèrement plus élevée, avec une cagnotte de 10 182 126 euros.
Un marathon écolo
Le mode de fonctionnement du ZEvent est simple. Chacun des invités se situe dans la même salle, mais dispose de son propre ordinateur. Ils diffusent ainsi leur flux vidéo en direct. Le public choisit donc à quel streamer il donne son argent, qui est ensuite reversé dans un pot commun. Ce dernier constitue la cagnotte finale de l’événement. Pour motiver le public à faire des dons, les streamers ont mis en place des défis, qu’ils réalisent en fonction des sommes atteintes. Le week-end a également été ponctué d’un certain nombre d’activités, comme un concert des rappeurs Bigflo et Oli ou bien une édition spéciale de l’émission Burger Quiz, présentée par Alain Chabat.
À lire aussi : «Après les flammes», une compilation caritative pour la biodiversité en Gironde
Cette année, le marathon caritatif avait donc pour thème l’écologie. Le choix des associations bénéficiaires a été soumis au vote du public, quelques mois avant l’événement. Ce mode de désignation unique fait suite à une polémique à laquelle ont dû faire face les organisateurs. Ils avaient en effet choisi en premier lieu d’offrir la cagnotte à Goodplanet. Mais de nombreux spectateurs ont mis en lumière les liens entre la fondation et Total ou la banque BNP Paribas. De quoi motiver les organisateurs à faire preuve de plus de transparence dans le choix de leurs bénéficiaires.