La maison Laulhère, située à Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn, est l’une des plus anciennes maisons de fabrication de bérets. En reprenant l’activité, Rosabelle Forzy n’imaginait pas que son vœu de remettre au goût du jour la conception de ce couvre-chef en laine 100% française allait avoir un ambassadeur aussi célèbre : Ernesto « Che » Guevara.
Depuis 180 ans, à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, la maison Laulhère fabrique le couvre-chef préféré des Français : le béret. En dépôt de bilan il y a quelques années, l’historique entreprise se voit alors rachetée par Rosabelle Forzy, qui souhaite investir dans une société qui a « du sens ». Pour relancer l’entreprise, Rosabelle Forzy promeut alors la qualité des matières premières, en particulier la laine utilisée pour la conception des couvre-chefs, 100% française.
Car pour la dirigeante d’entreprise, créer des bérets, ce n’est pas rien. « C’est de l’artisanat, c’est de la beauté, des finitions, du savoir-faire, tout ce qui est véritablement minutieux, explique-t-elle à l’émission Carnet de campagne sur France Inter. Ensuite, on le montre et on le propage. On va montrer à tous les pays étrangers que ce qu’ils prennent pour un béret, souvent n’en est pas un, et qu’un véritable béret, c’est un petit chef-d’œuvre. »
Le Che s’approvisionnait dans le Béarn
Et pour cela la maison Laulhère peut s’appuyer sur la découverte d’un ambassadeur inattendu. Par un heureux hasard, Rosabelle Forzy découvre que le célèbre béret noir à l’étoile arboré par le Che a en fait été fabriqué par son entreprise. « On l’a découvert grâce à une photo du béret de Che Guevara qui a été vendu aux enchères. Et en découvrant cette photo-là, on s’est rendu compte que l’écusson et la coiffe à l’intérieur étaient ceux de la maison. » Au final, qui porte le mieux le bon vieux béret, le papi basque ou le Che ? Notre cœur balance.