Le 28 mars prochain, les Français sont invités à massivement manifester pour une « vraie loi climat ». Un peu partout en France, des marches s’organisent pour exiger un texte à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
Vivement critiqué depuis son adoption en Conseil des ministres le 10 février, le projet de loi Climat et Résilience sera discuté en séance plénière à l’Assemblée nationale à partir du 29 mars. Un texte qui est « très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée », déplorent plus de 290 organisations dans un appel à manifester.
À lire aussi : La Convention citoyenne pour le climat donne la note de 3,3/10 au gouvernement pour sa loi Climat
« Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat », déclarent les signataires de l’appel, dont font partie des organisations comme Alternatiba, Enercoop, Extinction Rebellion, la Fondation GoodPlanet, Greenpeace ou encore la Ligue des Droits de l’Homme.
Des mobilisations à Nice, Orléans ou encore à Brest
Outre Paris, des mobilisations sont organisées dans plus de 70 villes en France, de Nice à Orléans en passant par Brest, Avignon ou Metz. Dans la rue, les citoyens demanderont à leurs députés de « prendre leurs responsabilités », notamment en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une « plus grande ambition écologique » et d’une « meilleure prise en compte des aspects de justice sociale ».
Pour en savoir plus et trouver une manifestation près de chez vous, cliquez ici.