Hello Planet organise son premier festival de très courts métrages dédiées à l‘alimentation de demain. Les candidatures sont ouvertes jusqu‘au 12 juin. Avec deux règles principales : ne pas être (trop) sérieux, et tenir en deux minutes.
La plateforme Hello Planet, gratuite et indépendante, a pour objectif de financer des projets d’ONG et de sensibiliser aux enjeux environnementaux au travers de vidéos instructives. Un système par lequel, à chaque visionnage, les visiteurs gagnent des « points », qui leur permettent ensuite de faire un don à une ONG.
Fondée en 2018 par Jean-Baptiste Nicolas, l‘association crée en 2021 sa plateforme de visionnage. Elle regroupe plus de 1500 vidéos réparties en 8 grands thèmes du développement durable : alimentation, zéro déchet, eau et océans, pollution… Un an plus tard, Hello Planet va plus loin en proposant son premier festival de courts métrages. Le thème retenu : « L‘alimentation de demain ». Toujours dans l‘idée de participer au financement de projets associatifs, cet événement est aussi l’occasion de soutenir la création engagée et de mettre en lumière de jeunes talents de l’audiovisuel.
Un jury composé de comédiens et youtubeurs
Pour sa première édition, le festival a pris le parti d‘opter pour un ton léger et humoristique. Les réalisateurs et jeunes talents pourront ainsi soumettre des comédies, films d’action, d’horreur, fantastiques ou d’aventure. Ils seront sélectionnés par un jury composé de comédiens et personnalités du web. Parmi les jurés, on trouve ainsi Philippe Lacheau, Natoo, Juliette Tresanini, Audrey Pirault…
Ce concours de très courts métrages sur la thématique de « L’alimentation de demain » permettra de soutenir financièrement trois projets associatifs liés à la thématique de l’alimentation. Parmi elles, Lobby des consciences, qui œuvre pour offrir aux cantines scolaires des fruits et légumes de saison en circuit-court. COP1 porte assistance aux étudiants précaires, en organisant des distributions d’invendus alimentaires. BioSave, projet soutenu par l’Unesco, propose aux populations rurales africaines des méthodes agricoles écologiques adaptées aux contextes locaux.
À lire aussi : Mieux manger au ciné, l’initiative pour remplacer le pop-corn par des produits sains au cinéma
Les participants peuvent déposer leurs productions, découvrir les prix, et conditions de participation sur le site du festival. Attention : les candidatures sont seulement ouvertes jusqu‘au 12 juin.