Décision difficile pour ce mouvement engagé pour l‘écologie : ils viennent d‘annuler la première édition du Festival Alternatiba. L’événement devait se dérouler les 8, 9 et 10 juillet à Lyon. Les organisateurs ont annoncé ce vendredi qu‘il n‘aurait finalement pas lieu cet été.
« L’avancement insuffisant des ventes de billets ne permet pas d’organiser le festival dans de bonnes conditions. Nous avons étudié plusieurs hypothèses avant de nous résoudre à cette décision, la seule raisonnable afin de limiter les dommages pour notre mouvement, pour les artistes et l’ensemble des partenaires », expliquent-ils.
« Notre équipe a fait le maximum qui était possible dans des conditions difficiles pour une première édition, alors même que des festivals plus institués sont en grande difficulté. »
« Notre équipe de préparation, dont une majeure partie de bénévoles, a mené un travail remarquable pour organiser un événement ambitieux, joyeux et porteur de sens. Elle a fait le maximum qui était possible dans des conditions difficiles pour une première édition d’un festival, alors même que des festivals plus institués sont en grande difficulté. » tiennent-ils à préciser.
Alternatiba, mouvement d’activistes proposant des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, avait prévu une « programmation pluridisciplinaire et intergénérationnelle » avec une vingtaine de concerts et de nombreuses conférences. Devaient s‘y produire, entre autres, Fakear, Soso Maness, Bagarre ou encore Massilia Sound System.
IMPORTANT🚨Le Festival Alternatiba est au regret d’annoncer l’annulation de sa 1ère édition du 8 au 10 juillet.
L'avancement insuffisant des ventes de billets ne permet pas d’assurer le bon fonctionnement du projet pour tou·tes les festivalier·es & bénévoles.
— Festival Alternatiba (@FestAlternatiba) June 10, 2022
« Notre engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique ne s’arrête pas là »
« L’annulation était la décision la plus sage à prendre », précisent les organisateurs du festival qui annoncent également une procédure de remboursement à venir pour celles et ceux ayant déjà acheté leurs billets pour l’événement.
À lire aussi : « Oxygène », le court-métrage version Black Mirror du mouvement écolo Alternatiba
« Malgré la déception, notre engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique ne s’arrête pas là. », concluent les militants d‘Alternatiba. Et pour cause : dans au moins neuf territoires, Alternatiba et ANV-COP21, aux côtés des Amis de la Terre, organisent cet été des Camps Climat pour former des milliers de citoyen·nes aux outils de la mobilisation climat, dans une ambiance conviviale et engagée. L‘occasion d‘aller à leur rencontre et de leur apporter un soutien humain comme financier dans cette période difficile.