Peut-on encore profiter de la montagne sans la détruire ? Cette question, bon nombre d’amoureux des activités d’extérieur se la sont déjà posée, sans forcément y répondre. C’est pourquoi l’asso Mountain Riders lance le « Zero Impact Challenge », un dispositif pour faire évoluer les pratiques des passionnés de montagne.
Fragile, la montagne est bien souvent citée comme exemple lorsqu’il s’agit d’illustrer les conséquences du changement climatique. Pour préserver, valoriser et surtout sensibiliser le grand public, plusieurs associations s’engagent au quotidien. C’est le cas de Mountain Riders, structure née en 2001 et basée à Chambéry. Sa mission : encourager les citoyens, mais aussi les élus et les acteurs du tourisme, à devenir des moteurs du changement.
Projets pédagogiques, campagnes de ramassage de déchets, accompagnement des territoires ou encore création d’un label « Flocon Vert » pour valoriser les destinations touristiques ayant une solide politique de développement durable, les actions menées par Mountain Riders sont multiples et bienvenues au vu de la reprise en fanfare du tourisme.
6 mois pour faire évoluer ses pratiques
C’est d’ailleurs pour répondre à cette reprise d’activités que l’association a lancé une « véritable expérimentation collective » : le Zero Impact Challenge. Pendant six mois, chaque participant sera accompagné au quotidien par l’équipe de Mountain Riders et par « plusieurs invités prestigieux ». Objectif, amener les amoureux de la montagne à faire évoluer leur pratique et à minimiser leur impact sur l’environnement.
Des transports à la gestion des déchets, en passant par le matériel ou encore l’alimentation, les leviers sont nombreux. « Ce sont des sujets sur lesquels nous avons beaucoup travaillés au sein de l’association, explique Mountain Riders. Nous souhaitons mettre à profit ce savoir-faire pour impulser une démarche de changement concrète et positive auprès de la communauté outdoor. »
À lire aussi : En Savoie, une illustratrice a créé un joli jeu pour apprendre à reconnaître les animaux de la Vanoise
À l’issue du challenge, les résultats seront valorisés pour inspirer l’ensemble de la communauté de pratiquants de la montagne. Pour participer, le plus simple est d’habiter à proximité de Chambéry. En effet, les ateliers thématiques et événements proposés chaque mois nécessiteront la présence de tous les participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 octobre. Et pour la soirée de lancement, rendez-vous le 9 novembre.
Pour obtenir plus d’infos, cliquez ici.