Au volant de l’épicerie ambulante Écolégram’, Émilie propose plus de 150 produits en vrac, bio et locaux sur les routes de campagne des Côtes d’Armor. La nouvelle entrepreneuse Émilie vadrouille entre Saint-Brieuc et Lannion à la rencontre de « ceux qui veulent consommer autrement ».
Depuis une semaine, un camion pas comme les autres sillonne les routes costarmoricaines. Baptisé Ecolégram’, ce « camion boutique » propose plus de 150 références en vrac. Une épicerie sucrée et salée, des boissons mais aussi des cosmétiques, des produits d’entretien et des articles zéro déchet. Une initiative pensée pour aller au plus près des gens qui « veulent consommer autrement ».
L’aventure, mûrement réfléchie, est née d’un défi familial : passer au zéro déchet. « Trois ans plus tard, ce défi s’est transformé en mode de vie et en projet professionnel. » Animatrice depuis 15 ans, Emilie décide de changer de profession, avec pour objectif « d’agir concrètement et d’apporter sa pierre à l’édifice dans cette période de changement sociétal et environnemental ». S’en suit une formation et une collecte de fonds (5 000 euros) sur la plateforme de financement participatif Miimosa. Fin septembre, le projet se lance enfin.
À lire aussi : Les magasins de vrac connaissent une croissance sans précédent en France
Depuis fin septembre, les clients viennent avec leurs contenants qu’Emilie remplit avec ses produits. « Arrivé chez vous, vous n’avez plus qu’à remplir vos placards et non votre poubelle », explique-t-elle. Par ailleurs, une sélection de vin est proposée chaque mois. Pour le mois d’octobre, c’est le Domaine de la Grange (Touraine) qui est à l’honneur. Ainsi, Ecolégram’ est présent sur différents marchés, propose un service de livraison en points relais et à domicile et se déplace, à la demande, dans les quartiers ou petits bourgs autour de Saint-Brieuc.
Pour en savoir plus sur Ecolégram’, cliquez ici.