Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Des militant·es posent nu·es pour sensibiliser à la pollution plastique dans les océans

par Simon Adolf
8 novembre 2022
Des militant·es posent nu·es pour sensibiliser à la pollution plastique dans les océans

Le calendrier s'inspire de la peinture classique et de grands mythes antiques pour ses photos.

Les militant·es de l’association Wings of the Ocean ont accepté de poser nu·es pour un calendrier, afin de sensibiliser à la pollution plastique dans les océans. Ce Sale Calendrier servira à financer des actions de dépollution et de sensibilisation.

Qu’est-ce qu’il faudrait pour que la population prenne enfin conscience de la gravité de la pollution dans les océans ? Le sujet est régulièrement remis sur la table, et fait l’objet de nombreuses campagnes de sensibilisation, scientifiques ou militantes, sans être pour autant vraiment pris au sérieux par le tout venant. L’association Wings of the Ocean a choisi de faire dans l’atypique, en lançant la troisième édition de son Sale Calendrier.

L’objet, dont le but est donc de sensibiliser à la pollution du plastique dans les océans, présente des clichés de membres de l’association qui posent nu·es au milieu de montagnes de déchets. Les photos sont accompagnées de citations et de chiffres, qui permettent de saisir l’ampleur du problème. « Ces photos unissent la sensualité et la beauté des corps avec le désordre de la pollution  », explique d’ailleurs l’association pour décrire le projet.

Des références à la peinture classique

Inspiré des fameux Dieux du Stade, le Sale Calendrier propose donc des clichés très esthétiques, toujours en noir et blanc. Elles ont été réalisées par le photographe Victor Janjic. Pour son travail, il s’est inspiré de l’histoire de l’art, puisqu’il a glissé des références à des tableaux comme La Liberté guidant le Peuple d’Eugène Delacroix et Les Amants de René Magritte. Une photo fait notamment référence au mythe de Sisyphe, du nom du personnage mythique condamné pour l’éternité à pousser une pierre en haut d’une montagne, alors qu’elle ne fait que retomber. Une belle métaphore de la tâche titanesque que représente la dépollution des Océans.

À lire aussi : « L’océan, c’est vivant ! », une expo photo qui montre la beauté du monde sous-marin

Les fonds récoltés grâce à la vente des calendriers iront évidement à l’association Wings of the Ocean. Ils serviront notamment à financer des missions de dépollution et de sensibilisation. De quoi retirer des eaux du globe une infime partie des 150 millions de tonnes de plastiques qui s’y trouvent. Ce chiffre est en constante augmentation, puisque 10 nouveaux millions viennent s’y ajouter chaque année. Un désastre quand on sait à quel point les océans sont importants pour l’équilibre de la planète, eux qui produisent la moitié de notre oxygène, et capturent une grosse partie du Co2 émit sur terre.

Le calendrier peut être commandé sur la page Helloasso de Wings of the Ocean.

Tags : EnvironnementOcéanONGPhotographie

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

JouBe - Crédit Photo tew_photo sport, Thomas Pasquet

Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.