Du 21 au 23 juillet, les Nuits Secrètes sont de retour à Aulnoye-Aymeries (Nord). Des concerts de Lomepal, Angèle ou Gazo sur la grande scène jusqu’aux intimistes « Parcours secrets », le festival réunit des artistes de tous les horizons pour une grande fête populaire au cœur d’un territoire rural. La fête pour tous·tes, mais pas n’importe comment : l’événement se démarque aussi par ses valeurs fortes et l’attention portée à son « empreinte sociale et territoriale ».
Attirer des têtes d’affiches comme Angèle, Gazo, Jain ou Acid Arab dans une petite ville de 9 000 habitant·es, sans abandonner son ancrage local ? C’est le pari (réussi) du festival Nuits Secrètes organisé depuis 2002 à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord. Chaque année, des dizaines de milliers de festivalier·es s’y retrouvent, à quelques kilomètres de la frontière belge, pour trois jours de fête, de partage et d’euphorie collective. « Ibiza, Coachella, Aulnwa ! » s’amusent les organisateur·ices sur le site du festival. Une comparaison qui tient la route, à une exception près : l’engagement social et éco-responsable des Nuits Secrètes.
De ses origines de petit festival local, Nuits Secrètes a gardé des valeurs fortes, réaffirmées à chaque édition. L’accès à la culture pour tous·tes au premier chef. « On résiste à l’idée de France périphérique, d’être à la traîne, de n’être servi·es qu’après les métropoles » confiait Olivier Connan, fondateur du festival, l’année dernière. La programmation des trois scènes jongle aisément entre shows de têtes d’affiches, DJ sets, et explorations musicales plus confidentielles, répondant à sa promesse de « fabriquer, partager et transmettre des émotions à tous·tes ».
À lire aussi : Power Our Planet : derrière les bonnes intentions, un modèle de spectacle non soutenable ?
Et pour attirer les curieux·ses, le festival peut compter sur sa marque de fabrique : les « Parcours secrets ». À plusieurs moments du week-end, quelques festivalier·es se rendent à pied, à vélo ou en bateau dans un lieu insolite pour assister au live d’un·e artiste dont le nom est tenu secret jusqu’au dernier moment. La promesse d’un moment aussi surprenant qu’intimiste.
Des engagements forts et une volonté de bien faire
Niché au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, le festival les Nuits Secrètes s’organise aussi pour limiter son empreinte environnementale. Tri des déchets, alimentation locale et de proximité, atelier de fabrication de cendriers de poche… Les organisateur·ices ne font pas l’impasse sur les initiatives éco-responsables qui gagnent progressivement le secteur du spectacle vivant. Du côté des transports, bête noire de l’impact carbone des festivals, des billets à 1€ depuis la gare d’Aulnoye-Aymeries, doublés d’un cortège à vélo partant de Dunkerque et de Lille encouragent les festivalier·es à laisser la voiture au garage.
« On n’a pas de mesure phare marquante sur le sujet » explique Maëva Justice, responsable de la démarche RSO de l’évènement, « c’est davantage un travail de fourmi, très réfléchi, porté par une volonté de bien faire ». Cette dernière se réjouit au passage de l’intérêt et de la curiosité des festivalier·es pour ces efforts, qui conforte l’ADN engagé de ce « festival de territoire ».
Sur place, les organisateur·ices donnent la parole à des associations engagées au sein d’un espace « Nuits douces ». Véritable cocon de bienveillance et de repos au cœur du festival, il accueille des spécialistes de la réduction des risques en milieu festif (le Tarmac, planning familial) et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (Les Catherinettes, SAFER, Car’Ado) pour sensibiliser les fêtard·es, et garantir un évènement « safe et inclusif pour tous·tes ».
Pioche! sera également présent sur l’espace Nuits douces, aux côtés des associations World CleanUp Day, Tarmac et Interfel pour animer des temps d’échange et de réflexion collective autour de l’écologie, des solidarités et des violences sexuelles et sexistes (VSS). Le dimanche à 14h30, rendez-vous sur la scène « Oasis » pour une discussion avec le musicien Fakear, qui abordera son engagement environnemental, avant l’un de ses DJ sets ultra efficaces dont il a le secret.
Nuits Secrètes, du 21 au 23 juillet, à Aulnoye-Aymeries. Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site du festival.