Dans l’Aude, à une heure de Toulouse, l’ATOM Festival est de retour du 25 au 27 août pour une quatrième édition amenant son lot de concerts, de théâtre et de performances artistiques en tout genre. Au programme, trois jours de fête, de rencontres et d’émerveillement au rythme d’une programmation éclectique et multi-sensorielle. Une expérience artistique complète, construite sur des valeurs fortes et un engagement écologique inspirant.
Le mot festival est peut-être un peu étroit pour décrire l’événement qui se tiendra dans le petit village de Peyras sur l’Hers, au cœur des vallées d’Occitanie, du 25 au 27 août prochain. Concerts, danse, théâtre, arts numériques, installations, artisanat… L’ATOM Festival se définit comme un « rassemblement créatif » qui mélange les arts et les utopies. Le tout avec une ambiance intimiste et chaleureuse, garantie par une jauge de 1 000 personnes.
Sur place, tous les espaces du festival sont scénarisés, plongeant les festivalier·es dans une expérience artistique totale, et laissant le champ libre aux près de 80 artistes présent·es. Cette année, chacun·e pourra se promener à sa guise entre l’installation interactive MotherTree de Selma Bourdon et Julie Machin, les œuvres visuelles du Collectif Asidiacea, et un grand marché d’artisan·es. Une radio pirate, l’Ondorphine, sera diffusée depuis une scène alternative, entre découvertes musicales, lectures de contes et interviews in situ.
À lire aussi : À Perpignan, le festival Bioviv’art mêle art et sciences pour parler autrement du vivant
Côté musique, le chapiteau du « Chapeau perdu » accueillera une programmation « libre et hors catégorie », réunissant pêle-mêle des musiques expérimentales, de l’électro-acoustique, du hip-hop ou du rock. On retrouvera, entre autres, la rappeuse Maïcee, la saxophoniste Amelia Tabeï et le groupe parisien Attention le tapis prend feu. Les amateur·ices de basse fréquence se tourneront vers la scène emblématique du festival – « La chevelure de Bérénice » – où techno, downtempo, house et breakbeat règneront en maîtresses.
L’ATOM se distingue par son exemplarité dans l’éco-responsabilité. Les festivalier·es sont encouragé·es à prendre le train, à travers une navette depuis la gare de Castelnaudary, voire à enfourcher leur vélo avec un cortège au départ de Toulouse. Près de 50% des matériaux du site sont issus du réemploi, l’alimentation est entièrement végétarienne, les déchets sont consciencieusement triés et les toilettes sont sèches.
Car dans la programmation aussi, le circuit-court est la norme. Tout comme la parité. La majorité des artistes sont issu·es de l’Occitanie et 75% sont des premières scènes ou en début de carrière. Le festival s’est également engagé à employer l’ensemble des bénéfices engendrés pour réduire l’empreinte carbone de la prochaine édition.
ATOM Festival, du 25 au 27 août à Peyras sur l’Hers (11). Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site du festival.