Créé en 2022, le festival Bioviv’art invite des personnalités de tous les horizons pour sensibiliser les citoyen·nes au déclin de la biodiversité. Du 28 au 30 juillet 2023, l’événement prévoit trois jours de conférences, de spectacles et de concerts à Alenya, proche de Perpignan. Un rendez-vous unique où biologistes, chanteur·euses, sociologues et circassien·nes se mélangent indistinctement autour d’une passion commune : le monde vivant.
« Mêler le sensible à l’intelligible. » C’est la belle ambition du festival Bioviv’art qui réunit pendant trois jours des artistes, des scientifiques et des citoyen·nes autour d’un objectif commun : sensibiliser à la protection de la biodiversité. Organisé à Alenya, à quelques kilomètres de Perpignan, l’événement s’adresse autant « à notre tête pensante qu’à notre cœur sensible » pour aborder la crise écologique et tenter de retisser des liens avec le vivant. La deuxième édition, du 28 au 30 juillet 2023, portera sur la thématique de l’eau.
À lire aussi : À Arles, le festival Agir pour le vivant organise une « Université du Vivant » pour les jeunes engagé·es
La programmation associe habilement conférences studieuses et performances artistiques. Le vendredi 28 juillet, la conférence de Gilles Bœuf, biologiste et professeur à la Sorbonne portant sur « L’eau dans le vivant » sera ainsi suivie, quelques heures plus tard, de l’Envol des muses, un poétique spectacle de rue de la compagnie Cielo. Tandis que le lendemain, la performance de l’artiste-peintre Sandrot, Faune fragile, côtoiera la chercheuse en sciences politiques Gabrielle Bouleau qui s’exprimera sur son thème de prédilection : les politiques de l’eau.
Mélange des genres
Mais la grande singularité de l’événement naît des rencontres fertiles entre art et sciences. À l’image du spectacle Arborédanse, une promenade dansée et scientifique co-conçue par la compagnie Les chemins buissonniers et Marc Déconchat, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae). Le programme de Bioviv’art regorge de ces hybridations. À l’issue de sa performance, Sandrot échangera avec le biologiste Florian Kirchner, issu de l’Union internationale pour la conservation de la nature, pour emmener le public à la découverte des espèces menacées.
Les participant·es seront aussi mis·es à contribution : fresques de la biodiversité et de l’eau, discussion collective, spectacles participatifs… Tous les moyens sont bons pour accompagner chacun·e à s’émerveiller du vivant et à se mettre à agir individuellement et collectivement. Le festival sera clôturé en beauté par un concert du chanteur engagé Gael Faure, autour de son dernier EP L’eau et la peau, puis d’un DJ set de Moon Yé.
Billetterie, programmation et informations pratiques sur le site et les réseaux sociaux du festival Bioviv’art.