Le chanteur engagé Gael Faure est l’artiste invité du festival Presqu’île de l’imaginaire, organisé à Annecy du 23 au 25 juin 2023. Pour l’occasion il jouera son spectacle Le bruit du blé, véritable bulle de résistance poétique mêlant des textes de Jean Giono, de la danse et des chansons de son dernier album Regain.
Niché sur un bout de terre entre le Grand Lac et le Petit Lac d’Annecy, le château de Duingt accueillera le festival Presqu’île de l’imaginaire du 23 au 25 juin 2023. Trois soirées d’été dans un cadre naturel et historique unique, rythmées par une programmation mêlant concerts, théâtre et projections. Une invitation à « explorer la poésie d’un monde en transition ».
Pour cette cinquième édition, les organisateur·ices ont proposé à l’artiste Gael Faure de s’installer quelques jours sur la presqu’île. Originaire d’Ardèche, cet auteur-compositeur-interprète se démarque par sa voix envoûtante, mise au service d’un projet artistique aussi humble qu’engagé. Son dernier album, Regain (2018), et son EP L’eau et la peau (2021), associent habilement introspection, convictions humanistes et sensibilité écologique, sur fond de mélodies pop, soul et folk.
À lire aussi : Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat
À Annecy, il présentera son spectacle Le bruit du blé, construit à partir de textes de l’écrivain-poète Jean Giono, mêlés à de la danse et des chansons de Regain. Accompagné sur scène du comédien Nicolas Martel, il s’attache à faire vivre « la beauté de la poésie paysanne », plus moderne que jamais face à l’urgence écologique.
Avec ce spectacle qu’il qualifie de « permaculturel », Gael Faure parcourt les fermes du pays pour toucher des publics différents et ramener l’art dans les zones rurales. Une belle manière de « nourrir les gens qui nous nourrissent ». Dans cet esprit, il sera présent à la ferme urbaine Ceux qui sèment au centre d’Annecy, pour une rencontre « hors les murs » le jeudi 22 juin.
Le festival accueillera aussi la pop mélancolique de Malik Djoudi, artiste révélé aux Victoires de la musique 2020, ainsi que le duo de pianiste et marimbiste Bach Mirror habitué à revisiter le répertoire de Bach avec une facilité déconcertante. À noter aussi la pièce Mort d’une montagne de la Compagnie des Non-alignés, un récit à peine fictionnalisé qui nous plonge au cœur d’un petit village de montagne touché de plein fouet par le réchauffement climatique.
Festival Presqu’île de l’imaginaire au Château de Duingt – Annecy (74). Du 23 au 25 juin 2023. Plus d’informations sur le site du festival.