Du 21 au 27 août 2023, la quatrième édition du festival Agir pour le vivant, porté par les éditions Actes Sud et l’agence Comuna, accueillera 50 jeunes autour d’une grande « Université du vivant ». Ces dernier·es seront formé·es par les intervenant·es du festival avant d’envisager ensemble des manières de se mobiliser pour dessiner les contours d’une société solidaire et vivante. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin, pour tous·tes les jeunes âgé·es de 18 à 25 ans.
Penser le vivant. Célébrer le vivant. Agir pour le vivant. C’est autour de ces trois piliers qu’une centaine de personnalités, chercheur·euses, activistes ou artistes se réuniront à Arles, du 21 au 27 août 2023. La quatrième édition du festival Agir pour le vivant se propose d’ouvrir la discussion sur le futur de l’écologie politique, l’entreprenariat solidaire, les alliances entre humanité et biodiversité ou entre art et activisme… En bref tout ce qui pourrait nous éclairer et nous rassembler face à l’urgence écologique.
À lire aussi : Des étudiant·es ont lancé leur propre « convention citoyenne » pour répondre aux enjeux d’alimentation durable
À cette occasion, le festival inaugurera son Université du vivant en réunissant 50 jeunes, le temps du festival, pour les accompagner à « forger des outils concrets et utiles à l’engagement ». Les participant·es deviendront acteur·ices de l’évènement à travers un parcours spécifique constitué d’ateliers pratiques, de rencontres privilégiées avec les intervenant·es, et de débats collectifs autour des alternatives écologiques et des leviers de sauvegarde du vivant.
L’Université est ouverte à tous·tes les jeunes entre 18 et 25 ans résidant en France et préoccupé·es par les enjeux d’écologie et de justice sociale. Étudiant·es ou non, déjà engagé·es ou non, pleinement expert·es ou simplement curieux·ses, le festival mise sur la diversité des profils pour enrichir les discussions de la semaine. À noter que la participation, l’hébergement et les repas seront entièrement pris en charge par l’organisation.
Université du vivant, du 21 au 27 août à Arles. Inscriptions et informations supplémentaires sur le site d’Agir pour le vivant. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin.