Du 16 au 18 juin prochain, l’association OUAT organise le festival « Rurail et vous » : une invitation à (re)découvrir la campagne au rythme du train. Cette grande kermesse dédiée aux mobilités douces et aux récits de voyage se tiendra dans le cadre bucolique du Champ des Couchettes à Bellenaves, dans l’Allier.
Après deux week-ends festifs organisés les années précédentes au Hasard Ludique, puis à Ground Control à Paris — deux anciennes friches ferroviaires —, l’association OUAT (pour « Once upon a train », ou « il était une fois un train ») prend la clef des champs. En juin prochain, son festival « Des rails et vous » devient pour la première fois « Rurail et vous ».
« Nous voulons faire le pari de nous adresser à une population plus rurale », élabore Margaux Walck, vice-présidente de l’association, « à des gens qui doivent prendre la voiture presque tout le temps, qui ne sont pas du tout satisfaits de ce qui se passe en termes de mobilité dans leur coin. »
« À la base, la communauté OUAT est plutôt composée de citadin·es, mais les problématiques liées à la campagne et aux petits villages sont carrément différentes de celles de la ville. Tout l’enjeu du festival est de permettre la rencontre entre les publics. »
Camping, locomotives et escapades à vélo
C’est dans l’Allier que se tiendra l’événement, à deux pas de la gare de Bellenaves, laquelle rallie notamment Clermont-Ferrand en 45 minutes. Le lieu exact répond au doux nom du Champ des Couchettes, vaste terrain partiellement enforesté et sillonné d’un cours d’eau, coiffé d’une grange, que Margaux et son partenaire ont acquis il y a deux ans.
Ce « terre-lieu », comme iels aiment à l’appeler, abrite aussi un microcamping où venir planter sa tente. De quoi profiter au plus près du programme de Rurail et vous et de sa scénographie sur mesure imaginée par OUTCH : locomotive grandeur nature, boule à facettes faite de valises et bibliothèque géante (dédiée au train, évidemment) installée dans la grange.
Côté activités, le samedi 17 juin, les festivalier·es pourront enfourcher des vélos électriques afin de se rendre dans la commune voisine de Louroux-de-Bouble et découvrir l’espace de coworking logé dans la gare du village. Un projet initié par le maire, lequel sera présent pour participer à un atelier sur le thème « du travail du futur, du temps et du train ».
« À une époque, le train nous a permis de quitter les campagnes, de rejoindre les villes et les bureaux », détaille Margaux. « La démocratisation du télétravail pourrait aujourd’hui permettre l’inverse : repeupler les campagnes grâce à des modes de travail plus hybrides. »
À lire aussi : Comment la future coopérative du train Railcoop veut redonner du sens aux voyages interrégionaux
Penser un futur durable par le prisme des mobilités douces, c’est le crédo de OUAT depuis sa création. Un enjeu majeur, qui sera cependant abordé de façon décontractée et familiale durant le week-end, entre une partie de Mikado géant ou de jeu de l’OUAT. « L’idée, c’est d’inviter des gens à témoigner, à raconter leurs histoires, afin de donner concrètement envie au public de prendre dès demain le train pour partir en France ou ailleurs ». Exit donc les tables rondes « classique », au profit d’un format « café train » dans l’écrin intimiste de la grange.
L’illustratrice-arpenteuse Véronique Béné, grand prix de la Fondation Michelin pour Secrets ferroviaires d’Auvergne et un peu au-delà, sera ainsi présente pour échanger avec les festivalier·es et exposer des croquis qu’elle réalisera au cours du week-end. Leur sujet ? Les viaducs alentour, patrimoine architectural méconnu dont l’un des plus illustres exemples, le Viaduc de Rouzat, fut conçu par Gustave Eiffel en personne. De quoi casser les clichés sur la « diagonale du vide » — la grande tombola du festival permettra d’ailleurs de remporter un voyage à bord d’un authentique train à vapeur sillonnant les somptueuses gorges de l’Allier.
Tourisme ferroviaire, le retour ?
Si l’association OUAT s’est spécialisée dans l’accompagnement des globe-trotters pour organiser des périples sur rail internationaux, le festival sera donc plutôt l’occasion de vanter les atouts des régions françaises.
« Nous pensons que relancer le tourisme ferroviaire est un levier essentiel pour assurer la pérennité des lignes, notamment ici au niveau local. Mais pour cela, il faut notamment faciliter l’accès au train pour les familles, les gens qui voyagent avec leurs vélos… Il n’y a pas si longtemps, nous avions par exemple des wagons entiers pour stocker les vélos dans les trains » rappelle Margaux Walck.
« Cela s’accompagne d’une réflexion sur le premier et le dernier kilomètre, afin de favoriser l’intermodalité, la combinaison des modes de transport. Tout cela doit être mis sur la table si l’on veut s’adapter aux usages et réduire demain les trajets en voiture. »
Au programme également du vendredi au dimanche, des ateliers créatifs sur le thème « le sens du voyage », proposés par le collectif Nature Emoi, où s’entremêleront poésie, photographie et écriture. Et pour conclure le week-end en beauté, un grand brunch dominical mettra les produits locaux à l’honneur, suivi d’un concert du groupe Olojuni, entre funk, jazz et afrobeat. Tout le monde à bord.
Les informations du festival « Rurail et vous » sont à retrouver sur le site de OUAT. Pour la billetterie, ça se passe du côté de leur page HelloAsso.