Après avoir initié une pétition pour « sauver la Convention citoyenne pour le climat », Cyril Dion demande à Emmanuel Macron de tenir sa promesse de reprendre « sans filtre » les propositions de cette dernière. L’activiste et réalisateur somme le Président de la République de « respecter les citoyens jusqu’au bout ».
Invité le 24 novembre sur LCP, Cyril Dion l’admet tout de go : « Je n’ai jamais vraiment cru que ça allait se passer comme sur des roulettes. Je ne suis pas naïf à ce point là ». C’est peu dire que l’activiste et réalisateur est déçu, sinon en colère, de la tournure que prend la Convention citoyenne pour le climat.
Pour lui, comme pour les 285 000 personnes qui ont signé sa pétition appelant sans détour à « sauver la Convention citoyenne », il est temps pour Emmanuel Macron d’honorer ses promesses. Fin juin, le chef de l’État s’était engagé à soutenir « sans filtre » 146 des 149 propositions élaborées par les 150 citoyens tirés au sort. « Sans filtre, ça veut dire qu’on ne les modifie pas », rappelle Cyril Dion.
Ce dernier prend notamment l’exemple du malus écologiques pour les véhicules polluants. « La Convention citoyenne avait demandé un malus pour les véhicules de plus de 1 400 kilos (…). Le gouvernement a transformé cette proposition avant de la soumettre au vote des députés en malus pour les véhicules de plus de 1 800 kilos. Le problème, c’est que les véhicules de plus de 1 800 kilos, c’est 1,7% du parc automobile, alors que 1 400 kilos, c’est 25%. »
Un processus démocratique inédit
Promise par Emmanuel Macron, la Convention citoyenne pour le climat est, pour Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, « un véritable miracle démocratique ». Dans un entretien à Thinkerview, l’ancien chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) insiste sur le fait que, « lorsque vous tirez au hasard 150 citoyens et que vous leur donnez les moyens de se former convenablement pendant neuf mois, ils vous livrent in fine un programme de transition écologique pour la France qui est plus intelligent que ce que la haute fonction publique a conçu depuis 20 ans. »
Un avis partagé par Cyril Dion : « Je ne regrette pas du tout ce qu’on a fait. On a prouvé que, lorsqu’on prend des citoyens tirés au sort, représentatifs de toute la France, qu’on leur donne la possibilité de s’instruire sur un sujet qu’ils ne connaissent pas forcément et de délibérer, ils produisent des propositions saluées par les scientifiques, les ONG ou encore le Haut conseil pour le climat ».
Reste au Président de la République à « respecter ses engagements » et surtout « respecter les citoyens ». Et Cyril Dion prévient : « Les gens vont de moins en moins voter, ils ont de moins en moins confiance dans leurs élus, les théories complotistes émergent, des leaders populistes sont élus. Quand Emmanuel Macron s’engage publiquement auprès des citoyens mais ne respecte pas sa parole, il fait le lit de tout cela. C’est très grave ».
Pour signer la pétition, cliquez ici.
Pour retrouver l’intervention de Cyril Dion sur LCP, cliquez ici.