Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Cyril Dion : « Élaborons de nouveaux récits qui nous réenchâssent avec le vivant »

par Calixte de Procé
17 janvier 2021
Cyril Dion

© Benjamin Cayzac / Rencontres d’Arles

À l’occasion de la première édition d’Agir pour le Vivant, les Rencontres d’Arles ont proposé une rencontre avec l’écrivain et réalisateur Cyril Dion au Théâtre Antique. Le militant écologiste a pris la parole sur la nécessaire construction d’un nouveau récit autour de l’écologie pour, dit-il, supplanter le récit consumériste et capitaliste dominant.

Pour Cyril Dion, « nous sommes une espèce fabulatrice. Nous passons notre temps à agréger des faits, à leur donner du sens, à raconter des histoires ». Après un bref voyage à travers les époques, le militant écologiste est revenu sur la bataille idéologique qui s’est jouée lors de la première moitié du XXe siècle et qui a vu le capitalisme triompher. « C’est dans ce récit que nous sommes aujourd’hui bloqué, et qui montre clairement ses limites écologiques », explique-t-il.

« Combien nous serons à porter, à générer, à partager et à soutenir ces nouveaux récits ? »

Si ce récit écologiste a connu un arrêt brutal à la fin des années 1970, il se réinvente aujourd’hui sous d’autres formes. Le réalisateur cite notamment les actions de L214, d’Extinction Rebellion ou encore les prises de paroles des jeunes autour de la Suédoise Greta Thunberg. « Aujourd’hui, la question est de savoir de quelle manière nous allons trouver un espace dans lequel nous pourrons élaborer non pas un mais des récits qui nous réenchâssent avec le vivant, qui nous remettent à notre place, à savoir une espèce parmi les espèces », interroge le réalisateur.

« Ce qui, en général, permet des transformations profondes dans nos sociétés, c’est la conjonction de trois facteurs : l’émergence de nouveaux récits, les luttes et les circonstances historiques. Aujourd’hui, ces nouveaux récits émergent de multiples façons, les luttes sont engagées et les circonstances historiques sont apportées par le dérèglement du climat et la disparition de la biodiversité. L’issue est incertaine. La question est de savoir combien nous serons à porter, à générer, à partager et à soutenir ces nouveaux récits », conclut-il.

Pour revoir la Rencontre, c’est par ici.


Photo : Benjamin Cayzac / Rencontres d’Arles

Tags : DocumentaireÉvénementRéflexion

Les + lus

  • Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’écologie s’est-elle définitivement éloignée des classes populaires ? Réponses de Lumir Lapray et Clément Sénéchal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Achraf Manar : « Il faut donner aux jeunes des classes populaires les moyens de monter leurs propres organisations »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Mixt Nantes

« Un véritable théâtre du peuple » : À Nantes, Mixt ouvre ses portes autour d’un modèle culturel inédit

Au Lux 2023 organisé par Le Damier à Clermont-Ferrand © HMWK

Biennale LUX à Clermont-Ferrand, pour (ré)apprendre à « faire culture » dans un monde aux ressources finies

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture  ?

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

Yann Tiersen, de retour de 110 jours de voyage en voilier dans les mers du Nord, en 2025 ©Aurélie Scouarnec

Yann Tiersen revient des mers du Nord : « Ce qui m’a bouleversé, c’est de rencontrer des scientifiques et de les voir pleurer »

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.