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Comment PrimaLoft s’est imposé comme le nouveau « label responsable » du vêtement de sport

par Pioche! Magazine
30 avril 2022
PrimaLoft-PURE

©PrimaLoft

C’est la référence des marques textiles responsables, pourtant son nom ne vous dit probablement rien. Depuis 35 ans, le fabricant américain PrimaLoft innove pour fournir des matériaux techniques à faible empreinte carbone pour nos vêtements. Rencontre avec un géant de l’ombre du textile confort, et durable.

Cet article a été réalisé en partenariat avec PrimaLoft.

Pour les non initiés, la nouvelle est passée quasi inaperçue. Mais pour les professionnels de l’habillement, l’annonce de la collab’ entre Patagonia et PrimaLoft, à l’automne 2020, a fait l’effet d’une petite bombe. La référence du vêtement outdoor durable allait désormais utiliser PrimaLoft P.U.R.E, la technologie de pointe du fabricant américain, pour réduire drastiquement ses émissions carbone. Un modèle à suivre pour le vêtement technique durable ? Beaucoup ont en tout cas suivi le mouvement.

Car s’il est peu connu du grand public, le nom PrimaLoft est pourtant associé à un fort gage de qualité dans l’industrie textile. Et ce, depuis les années 80. À l’époque, la toute jeune société américaine développe pour l’armée américaine une microfibre synthétique et isolante destinée à remplacer le duvet d’oie, matière peu adaptée aux besoins des GI’s. Très vite courtisée par les marques grand public, les textiles haute performance PrimaLoft équipent aujourd’hui près de 900 marques, de Moncler à Timberland en passant Vans ou Rossignol.

« Toujours plus responsable »

« Le plus grand défi pour nous a été de passer de « ce que nous faisons » à « comment nous le faisons » »

Et depuis près de 35 ans, c’est aussi pour ses innovations en matière de durabilité, dès la fabrication des fibres textiles, que les pros du textile font appel à l’Américain. Ses faits d’armes ? L’utilisation de matière plastique recyclée, dès 1997, puis l’invention, avec PrimaLoft Bio, des premières fibres isolantes biodégradables et recyclées à 100%. Aujourd’hui, la dernière née, PrimaLoft P.U.R.E, permet de réduire jusqu’à 70% de gaz à effets de serre liés à la production de son isolant textile. De quoi attiser les intérêts des marques de vêtement technique écoresponsables, comme Patagonia.

Cette ligne de conduite est depuis devenue un slogan, « être toujours plus responsable », que revendique fièrement Mike Joyce, CEO de PrimaLoft. « Au fond, nous sommes une entreprise de science des matériaux. Notre objectif est de réduire autant que possible notre empreinte environnementale tout en maintenant les performances de pointe que nos partenaires et les consommateurs attendent. » Une gageure à l’heure où l’impact de l’industrie de l’habillement est estimé, selon l’ADEME, à 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions de gaz à effets de serre mondiales.

La science des fibres

« Il y a encore tant de défis sur lesquels travailler pour aider l’industrie textile à aller de l’avant »

Les matériaux des vêtements de sport ou outdoor demandent technicité et confort, généralement à grand renfort de matières plastiques. Pour les faire tendre vers plus d’écoresponsabilité, il a donc fallu innover. Sur le matériau en lui-même d’abord : certains sont recyclables à 100%, d’autres utilisent des plastiques recyclés jusqu’à 50%. Mais aussi sur la production. Introduite en 2019, la technologie P.U.R.E, pour « Produced using reduced emissions », promet ainsi une réduction de 48% des émissions de gaz à effet de serre. Depuis, une seconde version permet d’aller jusqu’à -70% d’émissions.

Concrètement, l’innovation repose sur une nouvelle méthode d’assemblage de fibres synthétiques. Habituellement, celle-ci nécessite un processus industriel lourd, qui plus est coûteux en énergie fossile, les ateliers étant souvent en Asie. Pour sa technologie P.U.R.E, PrimaLoft a complètement repensé cette techniques pour limiter au maximum ces émissions. Résultat, le procédé permet d’éviter jusqu’à 231 tonnes d’équivalents CO2 par an (chiffres agence SGS North America), tout en garantissant les mêmes qualités techniques. « Le plus grand défi pour nous a été de changer de paradigme, d’état d’esprit, et de passer de « ce que nous faisons » à « comment nous le faisons » », retrace Mike Joyce.

Aujourd’hui, l’exigeant cahier des charges P.U.R.E est en cours d’application pour l’ensemble de la gamme, à commencer par les isolants 100% recyclés. De quoi voir en PrimaLoft le nouveau « label responsable » du vêtement technique ? Les marques, petites ou grandes, ont elles déjà pris les devants. En rayon et sur leur communication, elles n’hésitent pas à mettre en avant le logo du fabricant américain pour vanter les mérites techniques du vêtement, ainsi que leur engagement écoresponsable.

Même s’il reste bien du chemin à parcourir pour faire basculer le secteur de l’habillement. « Il y a encore tant de défis sur lesquels travailler pour réduire notre empreinte globale et aider l’industrie textile à aller de l’avant », convient Mike Joyce. À l’échelle du « consomm’acteur » en tout cas, il y a déjà de nouveaux réflexes à adopter en rayon.

Tags : HabillementSportTechnologie

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