Samedi 9 avril 2022, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, des « marches pour le futur » sont organisées aux quatre coins du pays, dans la lignée des manifestations pour le climat qui ont lieu depuis 2018. En tout, 75 événements sont prévus ce week-end.
« Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, explosion des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genres… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie », lit-on dans le manifeste de cette « Marche pour le futur », déjà signé par plus de 250 structures. Parmi elles, Alternatiba, Greenpeace France, Oxfam, mais aussi le comité mobilisé contre les violences policières La Vérité pour Adama et les féministes du collectif NousToutes.
Faire des cinq prochaines années celles de la justice,
du climat, de l’égalité
et de la paix
« À quelques jours de l’élection présidentielle, on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite. Mais il ne tient qu’à nous de l’écrire », opposent ces structures au fatalisme ambiant. Les signataires ne sont pas seulement écologistes, mais font de la préservation de l’environnement, de la lutte contre les inégalités et discriminations un combat commun. Et se réunissent en marchant le 9 avril prochain, avec l’espoir de « faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix».
« Il n’est pas possible d’attendre cinq ans de plus pour bâtir notre futur », martèle encore leur communiqué. Une urgence dans la nécessité de se mobiliser appuyée par le dernier rapport du Giec, publié ce lundi 4 avril. D‘après les scientifiques, il reste tout au plus trois ans pour agir. Au-delà de 2025, et de ce pic d’émission des gaz à effet de serre, les conséquences du réchauffement climatique seront désastreuses.
Concerts et performances artistiques pour accompagner les manifestants

Dès ce lundi, de nombreuses et originales incitations à rejoindre les marches pour le futur ont essaimé sur les réseaux sociaux, réunies sous le hashtag #marchepourlefutur. On peut y voir, notamment, un appel entrant « du futur » sur l‘écran d‘un smartphone, un teaser vidéo… et la liste des diverses actions organisées dans chaque ville.
À Toulouse par exemple, une chaîne humaine géante de 3 kilomètres sera réalisée le long de la Garonne. À Paris, des concerts et DJsets jalonneront le parcours et accueilleront les manifestants à l‘arrivée, avec entre autre ڭليثر Glitter٥٥, Jacques et Louisadonna. Des figures emblématiques du mouvement écologiste telles que Camille Etienne et Cyril Dion, ou encore le groupe MAB, proposeront également des performances artistiques et lectures de poèmes.
À lire aussi : Look Up, l’appel de la prochaine Marche pour le climat à « lever les yeux et reprendre notre avenir en main »
La précédente marche pour le climat du 12 mars dernier avait déjà rassemblé 80.000 personnes dans toute la France. Avec un mot d‘ordre clair : « Look Up ! ». Une référence à la fiction de Netflix où dirigeants et médias préfèrent la politique de l‘autruche à la réalité de l‘urgence. Cette fois-ci, rendez-vous avec le futur.
Retrouver la carte des nombreux événements ici.