À l’occasion du 2030 Festival, évènement citoyen destiné à transformer Montpellier d’ici la fin de la décennie, l’association CLOPE organise un grand ramassage de déchets au cœur de la ville. À la clé pour les participant·es : des places pour un concert du musicien marseillais French 79.
Ce sont des chiffres que l’on n’oublie pas : un mégot contient 2 500 produits chimiques toxiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En 2019, ces données résonnent en boucle dans la tête de six étudiant·es en sciences politiques à l’Université de Montpellier. L’époque est aux Marches pour le climat et au lancement de la Convention citoyenne pour le climat, alors cette joyeuse équipe décide de créer une association sous l’ironique nom de CLOPE. Collecte locale organisée pour l’environnement, bien entendu.
Plus de cinq ans plus tard, l’association est solidement ancrée à Montpellier, ramassant près de 400 000 mégots par an, tout en sensibilisant au passage des milliers de citoyen·nes. Infatigable, la trentaine de militant·es qui constitue le noyau dur de CLOPE parcourt les rues et les plages en vélo électrique pour faire la chasse aux mégots, tient des stands en festival, organise des ateliers dans les écoles et dans les hôpitaux… Sans oublier leur participation aux grands rendez-vous nationaux comme le Mégothon, dont les éditions 2023 et 2024 ont permis de ramasser un million de mégots en quelques heures partout en France.
Clean Walk
Les temps forts de l’association, ce sont les clean walk organisés aux quatre coins de la Surdouée. « On a naturellement élargi nos actions aux autres déchets qu’on trouvait sur nos ramassages, mais les mégots restent 40% des déchets trouvés sur les plages », explique Florestan Fournier, coordinateur de CLOPE. En proposant un geste concret, organisé dans une ambiance chaleureuse, ces éco-promenades mobilisent pêle-mêle des citoyen·nes éco-anxieux·ses, des habitant·es souhaitant découvrir la ville, ou des étudiant·es venant simplement partager un bon moment. « On a parfois des retraité·es qui veulent nous rejoindre, c’est très agréable, ça permet d’aller au-delà du conflit générationnel que l’on voit dans les médias », se réjouit Florestan Fournier.
À lire aussi : À Montpellier, la vélorution citoyenne est en marche avec l’association Vélocité
Une fois collectés, les mégots sont transmis à des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour être recyclés en mobilier urbain ou en isolant thermique. Lorsque cette opération n’est pas possible, ils sont alors incinérés pour produire de l’énergie. « 2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser 1 tonne d’énergies fossiles : c’est parfois la moins pire des solutions », développe Florestan Fournier.
Ici commence la mer
Mais la tâche reste colossale. On estime qu’uniquement dans la métropole de Montpellier, autour d’un million de mégots sont jetés par terre chaque jour. Et ce, malgré l’amende d’au moins 135€ dont ce geste est passible. « La consommation de tabac est stable depuis 2019, on a toujours l’impression de trouver autant de mégots par terre, par contre on sent que nos messages sont de mieux en mieux reçus », positivise Florestan Fournier.
CLOPE s’affaire donc à un travail de sensibilisation partout sur le territoire. Des tags « ici commence la mer » près des avaloirs de rue, jusqu’à la Roue de la chance du jeu « Tout le monde veut ramasser son mégot » proposé en festival, en passant par « La grande épopée temporelle », jeu de piste grandeur nature offrant des visites guidées contre des mégots ramassés, déployé à l’échelle de la ville en 2022. « Nous ne sommes pas dans une démarche de culpabilisation des fumeurs », précise ainsi l’association sur son site internet.
Cap 0 mégots
À la sortie de la crise sanitaire du Covid-19, CLOPE a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé et de la Métropole de Montpellier, qui lui ont permis de passer un cap vers la professionnalisation. Les élu·es métropolitains lui ont ainsi confié les manettes d’une expérimentation dans le centre-ville : cinq cendriers placés à des endroits stratégiques, destinés à sensibiliser et à recycler.
Car progressivement, l’association a développé une réelle expertise, l’amenant à accompagner les collectivités territoriales dans leurs politiques anti-mégots. Les militant·es savent identifier les espaces qui concentrent une forte pollution aux mégots, analyser le comportement des fumeur·euses, et formuler une précieuse analyse du territoire destinée à orienter les élu·es.
À lire aussi : L’Oasis Citadine : la ferme collective qui amène l’agroécologie au cœur de Montpellier
À l’échelle nationale, la lutte s’organise autour de l’initiative Cap 0 Mégot, financée par l’agence Erasmus+, à partir de laquelle CLOPE a réuni sept associations alliées. À l’automne 2023, après une petite semaine de formation collective, les responsables associatifs ont adressé un « Manifeste pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes » au Ministère de la transition écologique.
Déplorant leur sentiment d’avoir été parfois exclues des débats publics, les structures revendiquent leur travail de mobilisation et leur connaissance du terrain, avant d’avancer neuf propositions de politique publique nationale. Parmi elles, on retrouve l’intégration de la sensibilisation anti-mégots dans les programmes scolaires, la fin du filtre en acétate de cellulose (plastique qui contient des toxines) d’ici 2030 et une préférence pour les modèles locaux de gestion des mégots.
CLOPE organise un ramassage de déchets, du Corum à la Place de la Comédie de Montpellier, le jeudi 12 septembre 2024. Chaque participant·e aura une chance de remporter une des 50 places offertes pour le concert de French 79, organisé à la Halle Tropisme le 20 septembre. Plus d’informations sur le site du 2030 festival.