L’exposition Séentu, The Chronicles. On a été touché par le travail sensible et vertigineux d’Aldi Diassé, 25 ans, photographe – au drone – du changement climatique et de ses conséquences dans son pays, le Sénégal.
Le photographe Aldi Diassé a bien conscience de la puissance de l’art pour diffuser des messages. À 25 ans, c’est le changement climatique et ses conséquences dans son pays, qui est au cœur du travail de l’artiste sénégalais. Ses clichés, pris au drone, sont aujourd’hui exposés à la Rare Gallery, Paris, sous l’intitulé Séentu, The Chronicles. Un véritable récit en images d’un monde qui se transforme.
Les pirogues vides des pêcheurs
Son cliché des pirogues vides est l’une des œuvres phares de l’exposition. Elle témoigne des multiples difficultés des pêcheurs locaux. Aldi Diassé raconte. « Un dimanche, j’ai décidé de lancer mon drone près de la côte de Mbour, et j’ai vu que les filets des pirogues étaient complètement vides, je n’avais jamais vu cela avant. De jeunes pêcheurs m’ont confié qu’il n’y avait plus de poissons dans la mer. Il leur faut aller jusqu’aux hautes mers pour pouvoir subvenir à leurs besoins ».

Avec en tête la signification wolof de Séentu – « chercher à apercevoir ou s’attendre à être le témoin d’un événement » – on défile devant la série de clichés, présentant ces moments du quotidien où l’humain et la nature conversent, et, parfois, ne se comprennent plus. De superbes images qui révèlent un artiste précis, et, à 25 ans, déjà nostalgique.
L’exposition Séentu, The Chronicles est à voir à la Rare Gallery, 17 rue François Miron à Paris, jusqu’au 6 mars.