À l’occasion de la journée mondiale du climat, le documentaire Avenir est proposé gratuitement pendant 24 heures, en avant-première digitale. Réalisé par Laura Lardeux, il retrace l’aventure de la liste ADN (Avenir-démocratie-nature) lors des dernières élections municipales à La Clusaz (Haute-Savoie). Une aventure humaine inspirante qui rassemble des citoyen·nes de tous âges autour de la préservation des territoires de montage.
Au départ, il y a ce projet d’implantation d’un Club Med à La Clusaz, en Haute-Savoie. Indigné·es par l’absence de vision environnementale de la municipalité, plusieurs citoyen·nes se réunissent et décident de former une liste électorale, l’ADN (Avenir-démocratie-nature), six mois avant les élections municipales de 2020.
Portée par Alexandre Hamelin, ancien skieur freestyle, cette liste rassemble des retraité·es, des entrepreneur·euses, des restaurateurs ou encore des moniteurs de ski, tous soucieux de la préservation de leur territoire et de la défense de la nature en général. Bonnet vissé sur la tête et chaussures de ski aux pieds, le candidat détonne mais ne se démonte pas lorsqu’il s’agit de défendre son programme. « J’aimerais que les gens s’attardent plus sur le contenu plutôt que sur le contenant », défend-il.
« On n’est pas du tout contre le développement. On veut simplement qu’il soit raisonné. Quand tu vois la beauté de ce site, comment vouloir bétonner, faire des remontées mécaniques à tout va, s’interroge Alexandre Hamelin. C’est une résistance à un développement économique et touristique qui, parfois, ne va pas de pair avec cet environnement qui est très sensible. »
Une expérience humaine et solidaire
Il faut continuer à s’engager. C’est comme ça qu’on changera les choses
En un peu moins de 30 minutes, le documentaire suit l’aventure de cette liste électorale atypique, véritable expérience humaine et solidaire. On y parle de ski, mais plus largement de nature et de société. Novices en politique, ces citoyen·nes racontent avec leurs mots pourquoi la prise de conscience environnementale ne peut plus attendre, particulièrement dans en montagne. « Quand tu évoques le changement, ça fait peur. En montagne, personne n’a osé dire : il faut limiter l’activité du ski. Ce n’est pas dans les mœurs », analyse Alexandre Hamelin.
Tout au long de la campagne, le spectateur partage les joies, les craintes, le stress avant un discours et, finalement, la déception au moment du dépouillement. En effet, la liste ADN a été battue, recueillant 37,3% des suffrages. « On y croyait, on voulait changer le monde. On le changera la prochaine fois », lâche Claudine Bétemps, une des membres de l’ADN, à chaud.
Malgré ce revers, les membres de la liste ADN retirent de cette expérience de nombreux enseignements positifs. « Il faut continuer à s’engager car c’est comme cela qu’on changera les choses, même si ça passe part des déceptions et des trucs pas toujours sympas à vivre », conclut Julie Desnoulez de l’ADN.
Pour regarder le documentaire, cliquez ici.