Les Tombées de la Nuit est de retour à Rennes du 5 au 9 juillet 2023. En proposant du cirque, du théâtre et de la danse à même l’espace public, le festival se propose de « jouer avec la ville et ses habitant·es ». Sa programmation éclectique, sa dimension participative et son engagement social donnent vie à un rendez-vous artistique unique, ancré au cœur de la capitale bretonne.
Chaque année depuis plus de 40 ans, au début du mois de juillet, des artistes investissent les rues, les places et les jardins de Rennes. Le temps d’une semaine, l’espace public s’égaie de spectacles de danse, de théâtre, de cirque et d’installations transformant les habitant·es en joyeux·ses complices. Une parenthèse artistique qui se déroulera du 5 au 9 juillet cette année.
Le grand rendez-vous de cette édition, c’est la performance Lignes ouvertes de la compagnie Basinga. Sur un fil suspendu à 20 mètres de hauteur, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga évolue sans attache pour une traversée vertigineuse rythmée par des musicien·nes au sol. Avec un détail qui rend le moment incomparable : les dizaines de spectateur·ices mobilisé·es pour stabiliser le fil à l’aide de cordes appelées cavalettis. « Sans celles et ceux qui l’accompagnent, sécurisent son ascension, montent ses lignes, le mettent en musique, et le regardent, le ou la funambule n’a aucun pouvoir » résume la talentueuse équilibriste.

« Poétiser des lieux de la vie quotidienne »
Un rapide coup d’œil sur la programmation du festival permet de comprendre la direction artistique singulière portée par les organisateur·ices. À bas le quatrième mur, les spectateur·ices sont régulièrement intégré·es aux œuvres, à l’image de l’adaptation moderne de Roméo et Juliette proposée par le collectif Lyncéus, construite comme l’opposition entre deux bandes de supporters entre lesquels le public est invité à choisir son camp : les Capulets ou les Montaigus.
« On essaye de privilégier des artistes qui s’appuient sur le contexte et sur le territoire pour créer » explique Lénaïc Jaguin, responsable de la communication des Tombées de la Nuit. Par exemple, une installation du plasticien Johnny Lebigot se chargera de réinventer l’accueil de l’Hôtel Pasteur à l’aide de matériaux naturels (fleurs, végétaux, plumes…) et d’une bonne dose de poésie. Le duo C’hoari présentera aussi trois spectacles de « danse contemporaine made in Breizh », hybridant habilement les influences pour mettre en valeur le répertoire traditionnel local.
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Cet ancrage territorial s’accorde parfaitement avec la démarche de transition écologique engagée par le festival dès 2010. « En utilisant uniquement des espaces déjà existants, on limite beaucoup notre empreinte environnementale » se félicite Lénaïc Jaguin. En complément des initiatives de réduction des déchets ou du recours au circuit court, l’évènement se dote de systèmes de sonorisation solaires fournis par l’entreprise locale EvenTerra.
Au cœur de l’espace public, les Tombées de la Nuit s’attache aussi à toucher des publics moins coutumiers des arts vivants. Grâce à des spectacles majoritairement gratuits, des partenariats avec des centres sociaux, des dispositifs à destination des personnes en situation de handicap et une communication adaptée, l’organisation veille à la mixité des publics pour offrir des « aventures de voisinage » inédites. L’année dernière le festival avait séduit plus de 90 000 habitant·es venu·es redécouvrir leur ville d’un nouvel œil.
Les Tombées de la Nuit, du 5 au 9 juillet 2023 à Rennes. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du festival.