On a tous·tes envie de rêver, de grands espaces et de nature. C’est ce que promet le Festival international du film d’aventure de Paris, Objectif Aventure du 27 au 29 janvier prochain, au CENTQUATRE-PARIS. Quarante films sur le voyage et l’exploration seront projetés. Sylvain Tesson en est le président.
Les récits d’aventures ont quelque chose de spécial. Ils ont le don de captiver à la fois adultes et enfants, en mettant en scène ce qui captive et terrifie l’humanité depuis toujours : l’inconnu. Les explorateur·ices nous ont donné parmi les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art, sur tous les supports, de l’écrit à la peinture, en passant par le cinéma. C’est ce dernier art qui est mis à l’honneur par le Festival international du film d’aventure, Objectif Aventure, dont l’édition 2023 se tiendra à Paris les 27, 28 et 29 janvier prochains.
L’événement en est à sa cinquième édition, et aura lieu précisément au CENTQUATRE-PARIS, dans le 18ème arrondissement de la capitale. Durant les trois jours, quarante films internationaux, qui traitent d’exploration et de voyage en général, seront projetés. Samedi 28 janvier, 5 prix seront décernés par un jury présidé par l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson. Un prix du public, quant à lui, sera décerné à l’issue du festival, le 30 janvier.
À l’aventure sur la toile
Le festival propose une série de films dédiés à la protection de l’environnement. On y retrouvera notamment le documentaire Quatre mois sur ma biosphère, dans lequel l’ingénieur Corentin de Chatelperron passe quatre mois sur un radeau, durant lesquels il va s’efforcer d’utiliser des systèmes low-techs.

Dans Un monde sous vide, Fabien, un activiste écolo, réalise un périple de 8000 kilomètres en vélo. Pendant son voyage, il s’astreint à éliminer tout emballage plastique. Il profite du trajet pour interroger des citoyen·nes engagé·es contre le tout-plastique, de Tarifa en Espagne au nord de la Norvège.
Réfléchir au sens du voyage
Au-delà du cinéma, le Festival international du film d’aventure de Paris donne également la parole à des penseurs. L’économiste et écrivain Erik Orsenna tiendra une conférence sur l’avenir des cours d’eau dans le monde. « Aujourd’hui les cours d’eau savent encore répondre à l’appel vital de la Terre, en lui apportant l’eau prescrite par ses besoins. Mais combien de temps encore pourront-ils pourvoir à cette soif ? », explique la présentation fournie par le festival.
Sylvain Tesson, aura également droit à sa conférence. Le sujet est taillé sur mesure pour l’écrivain, puisqu’il tentera de répondre à la question de comment il arrive à concilier production littéraire et pratique de l’aventure. Il explorera également la façon dont l’écriture interagit avec l’exploration, qu’il continue à pratiquer.
Pratiquer l’aventure
L’aventure, cela se raconte très bien, mais elle est encore plus intense lorsqu’on la vit. C’est pourquoi le festival accueillera également son propre espace dédié aux rencontres et aux aficionados de la découverte. Sur les 600 m² du Bivouac, on trouvera notamment des expos photos de Grégoire Eloy et de Nadia Ferroukhi, qui présenteront respectivement leurs œuvres en noir et blanc et des portraits des dernières sociétés matriarcales qui survivent encore sur terre.
L’endroit accueillera également un espace restauration, qui proposera boisson et nourriture écoresponsable. Plus original, un mur d’escalade de 6,5 mètres de haut sera mis en place, ouvert à tous à partir de 6 ans. De quoi décompresser et s’entraîner pour sa prochaine sortie.
La programmation complète d’Objectif Aventure est disponible sur le site de l’événement.