Permae, le premier salon consacré à la permaculture, à l’agroécologie et au jardinage naturel revient du 18 au 21 mars 2022 pour sa seconde édition. Co-créé par SPAS Organisation et le magazine Rustica, il prendra place cette année au Parc Floral de Paris.
Quatre jours de rencontres sont à noter dans vos agendas pour ce week-end au salon Permae. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la permaculture, d’explorer de nouvelles façons de produire et de partir en quête d’informations pour affiner vos savoirs sur l’agriculture et le jardinage. Ce rendez-vous, désormais incontournable, a lieu au Parc Floral de Paris dans un cadre naturel en cohérence avec la thématique.
Le désir d’un rapprochement avec la nature est maintenant intimement lié aux nouveaux modes de consommation plus sains. Le salon Permae s’intègre parfaitement à cette « tendance » pour qu’elle ne soit pas de courte durée, afin que « la permaculture, l’agroécologie et le jardinage au naturel apparaissent de plus en plus comme des solutions d’avenir ». L’objectif annoncé du salon, selon l’organisateur SPAS, spécialiste des événements Bio & Bien être en France, est« l’autonomie et la durabilité » grâce aux nouvelles alternatives qui existent.
À lire aussi : À la ferme du Bec Hellouin, Perrine et Charles imaginent l’agriculture résiliente de demain
Se mettre au vert
« La permaculture, l’agroécologie et le jardinage au naturel apparaissent de plus en plus comme des solutions d’avenir »
Le salon ouvre ce vendredi 18 mars à 14h30, avec une conférence de Charles Hervé- Gruyer, le parrain de cette seconde édition, dont le thème est « Nourrir l’humanité dans le monde demain ». Fondateur et concepteur de la Ferme du Bec Hellouin avec sa femme Perrine, il prend la suite de Pierre Rabhi et Jean-Martin Fortier.
Ce dernier, autre figure emblématique de l’agriculture biologique au Canada, revient cette année animer une conférence sur l’économie d’une micro-ferme, le dimanche 20 mars à 16h30. Au programme du week-end ensuite, des ateliers pratiques et des conférences gratuites et en accès libre qui font la part belle aux nouvelles approches et avancées dans les domaines du jardinage, de la permaculture et de l’agroécologie.
À lire aussi : Qui est Jean-Martin Fortier, le maraîcher-star québécois qui défend une agriculture heureuse
De la théorie à la pratique
Avec de nombreux stands, le salon accueille plus de 50 exposants proposant graines, semences, plantes, outillages et matériels, ainsi qu’une librairie avec des ouvrages de référence. En plus de précieux conseils, il sera possible de mettre la main à la pâte en participant à des ateliers-découvertes. On note, le samedi 19 mars, en continu de 14h à 17h, des ateliers extérieur avec la Ferme Nature & Découvertes, dont une initiation au bouturage avec Patrick Nicolas, pépiniériste bio.
En phase avec notre époque, un atelier « Adapter son jardin au changement climatique » sera tenu par Jérôme Julien, des Éditions Eyrolles, le dimanche 20 mars à partir de 15h30. Le salon se clôture lundi 21 mars par une discussion autour des « Enjeux et contribution à la résilience environnementale et économique de la ville », avec l’ingénieur Pascal Hardy, fondateur de Nature Urbaine, à l’origine du potager géant dans le 15e arrondissement de Paris. Sur ce même week-end, vous pourrez faire un détour par le salon Vivre Autrement, sur l’écologie positive, qui se tiendra au même moment.
Rendez-vous à la seconde édition du Salon Permae, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2022 au Parc Floral de Paris (12e arrondissement), découvrez toute la programmation ici.