Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Paris : le grand salon de la permaculture Permae revient ce week-end au Parc Floral

par Marie Laplante
17 mars 2022
Paris : le grand salon de la permaculture Permae revient ce week-end au Parc Floral

©DR

Permae, le premier salon consacré à la permaculture, à l’agroécologie et au jardinage naturel revient du 18 au 21 mars 2022 pour sa seconde édition. Co-créé par SPAS Organisation et le magazine Rustica, il prendra place cette année au Parc Floral de Paris.

Quatre jours de rencontres sont à noter dans vos agendas pour ce week-end au salon Permae. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la permaculture, d’explorer de nouvelles façons de produire et de partir en quête d’informations pour affiner vos savoirs sur l’agriculture et le jardinage. Ce rendez-vous, désormais incontournable, a lieu au Parc Floral de Paris dans un cadre naturel en cohérence avec la thématique.

Le désir d’un rapprochement avec la nature est maintenant intimement lié aux nouveaux modes de consommation plus sains. Le salon Permae s’intègre parfaitement à cette « tendance » pour qu’elle ne soit pas de courte durée, afin que « la permaculture, l’agroécologie et le jardinage au naturel apparaissent de plus en plus comme des solutions d’avenir ». L’objectif annoncé du salon, selon l’organisateur SPAS, spécialiste des événements Bio & Bien être en France, est« l’autonomie et la durabilité » grâce aux nouvelles alternatives qui existent.

À lire aussi : À la ferme du Bec Hellouin, Perrine et Charles imaginent l’agriculture résiliente de demain

Se mettre au vert

« La permaculture, l’agroécologie et le jardinage au naturel apparaissent de plus en plus comme des solutions d’avenir »

Le salon ouvre ce vendredi 18 mars à 14h30, avec une conférence de Charles Hervé- Gruyer, le parrain de cette seconde édition, dont le thème est « Nourrir l’humanité dans le monde demain ». Fondateur et concepteur de la Ferme du Bec Hellouin avec sa femme Perrine, il prend la suite de Pierre Rabhi et Jean-Martin Fortier.

Ce dernier, autre figure emblématique de l’agriculture biologique au Canada, revient cette année animer une conférence sur l’économie d’une micro-ferme, le dimanche 20 mars à 16h30. Au programme du week-end ensuite, des ateliers pratiques et des conférences gratuites et en accès libre qui font la part belle aux nouvelles approches et avancées dans les domaines du jardinage, de la permaculture et de l’agroécologie.

À lire aussi : Qui est Jean-Martin Fortier, le maraîcher-star québécois qui défend une agriculture heureuse

De la théorie à la pratique

Avec de nombreux stands, le salon accueille plus de 50 exposants proposant graines, semences, plantes, outillages et matériels, ainsi qu’une librairie avec des ouvrages de référence. En plus de précieux conseils, il sera possible de mettre la main à la pâte en participant à des ateliers-découvertes. On note, le samedi 19 mars, en continu de 14h à 17h, des ateliers extérieur avec la Ferme Nature & Découvertes, dont une initiation au bouturage avec Patrick Nicolas, pépiniériste bio.

En phase avec notre époque, un atelier « Adapter son jardin au changement climatique » sera tenu par Jérôme Julien, des Éditions Eyrolles, le dimanche 20 mars à partir de 15h30. Le salon se clôture lundi 21 mars par une discussion autour des « Enjeux et contribution à la résilience environnementale et économique de la ville », avec l’ingénieur Pascal Hardy, fondateur de Nature Urbaine, à l’origine du potager géant dans le 15e arrondissement de Paris. Sur ce même week-end, vous pourrez faire un détour par le salon Vivre Autrement, sur l’écologie positive, qui se tiendra au même moment.

Rendez-vous à la seconde édition du Salon Permae, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2022 au Parc Floral de Paris (12e arrondissement), découvrez toute la programmation ici.

Tags : AgricultureÉvénementJardinagePermaculture

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

CharlElie Couture © Shaan

Charlélie Couture : « La croissance est une religion dont je ne suis pas le disciple »

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.