Le 10 janvier prochain, la culture fera débat au Théâtre de l’Œuvre, dans le 9e arrondissement de Paris. Camille Etienne et Jean-Marc Jancovici discuteront des rapports entre le monde du spectacle et de la transition écologique. Le tout sera précédé d’une représentation de la pièce Coupures, mise en scène par Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget.
Lorsqu’elle s’en donne les moyens, la culture peut être en pointe du changement. Créateur·ices, artistes, réalisateur·ices et musicien·nes ont un pouvoir quasi magique, celui d’inspirer, de pousser au changement, et d’imaginer un avenir juste et souhaitable. Mais la culture est également une industrie, qui organise des événements, déplace des personnes et crée des produits dans le cadre de l’économie marchande.
C’est de cette dualité, aussi difficile à appréhender que passionnante, que discuteront les invité·es à la table ronde « Quelle culture pour l’avenir », organisée au Théâtre de l’Œuvre, dans le 9e arrondissement de Paris, le 10 janvier prochain. On annonce la présence de l’activiste écologiste Camille Etienne, ainsi que du président-fondateur du Shift Project Jean-Marc Jancovici. Le débat sera modéré par Jean-Paul Deniaud, co-fondateur de Pioche!. Les membres du groupe Shaka Ponk sont encore à confirmer.
Coupures et compromis
L’événement aura lieu après la première représentation au Théâtre de l’Œuvre de Coupures, une pièce écrite et mise en scène par Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget. L’œuvre raconte les conséquences de l’installation de plusieurs antennes-relais dans un village. Le maire, Fréderic, est confronté aux problèmes démocratiques et écologiques que peut poser sa décision, alors qu’il est soumis à la pression de ses administré·es.
La pièce a déjà été jouée au festival d’Avignon ainsi qu’au Théâtre de Belleville. Les nouvelles représentations auront lieu du 8 janvier au 30 avril, et on recommande (très) chaudement de réserver ses places.
Toutes les informations sur la pièce, ainsi que les liens pour la réservation sont à retrouver sur le site du Théâtre de l’Œuvre.