La Mairie de Paris a annoncé mardi dernier la construction de 55 kilomètres de pistes cyclables reliant des points clé de la capitale et les infrastructures olympiques. Ces « olympistes » survivront à l’événement, et seront accompagnées de 10 000 nouvelles places de parking réservées aux vélos.
Après les « coronapistes », les « olympistes ». La maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à la mobilité David Belliard ont annoncé, en conférence de presse depuis l’Académie du Climat ce mardi, la création de 55 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale, et 25 kilomètres en Seine–Saint-Denis. Ces aménagements urbains devraient être livrés d’ici le milieu de l’année 2024, ce qui coïncide avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques.
Aujourd’hui, Paris compte 420 kilomètres de pistes cyclables (dont la piste du boulevard Sébastopol qui est devenue une des pistes les plus fréquentées au monde).
Demain, avec les Jeux, Paris va accélérer sa transformation. pic.twitter.com/gtJc7O4e6T
— Paris (@Paris) February 14, 2023
La municipalité socialiste souhaite faire de l’événement un coup d’accélérateur à son projet de transition écologique. « Si on rate le coche de cette accélération qui est possible grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, on sera tous un peu responsables d’avoir pris du temps là où on pouvait en gagner. », explique l’édile. On annonce notamment des travaux sur le boulevard Haussmann, l’avenue Mozart, ou bien le pont du Carrousel.
Un héritage pérennisé
Si tout fonctionne comme annoncé, les nouveaux aménagements urbains devraient survivre aux Jeux olympiques et paralympiques. Dans un premier temps, certaines pistes devraient être réalisées de manière tactique, ce qui signifie qu’elles seront tracées à l’aide de lignes blanches et démarquées de la route par des potelets en plastique. Des travaux seraient réalisés après l’événement, leur permettant de durer dans le temps.
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Ces constructions vont également s’accompagner d’un plan plus ambitieux de développement du vélo dans la capitale. La municipalité devrait mettre 3000 nouveaux vélibs à disposition des usagers, afin d’enrichir l’offre. Pour rendre les trajets plus simples, 10 000 places de stationnement temporaires réservées aux deux-roues cyclables sont également prévues. De quoi convaincre les Parisien·nes qui ne réalisent pas encore les bienfaits du vélo en ville de s’y mettre.