Placer l’art et la culture au cœur de la conception d’un projet urbain : voici tout l’objet du projet Transfert, à Nantes. Cette friche vivante née de l’imaginaire de l’asso Pick Up Production accueille du 13 au 25 mai trois conférences intitulées « Rencontres éclairées » consacrées à l‘impact de la culture sur l‘urbanisme d‘un territoire. Éclairant.
Au cœur de la métropole nantaise, dans l’attente de la construction du nouveau quartier des Isles, Pick Up Production pilote depuis bientôt 5 ans une expérience artistique et culturelle sous la forme d’une sorte de cité éphémère. « Le pitch du départ, c’était : quel impact notre présence et les expérimentations qu’on va mener pendant 5 ans peuvent avoir sur le futur quartier qui va naître. », nous racontait il y a quelques mois Nicolas Reverdito, directeur de l’association culturelle.
À lire aussi : À Nantes, la ville de demain s’invente « en live » au tiers-lieu culturel Transfert
Transfert naît ainsi en 2018 sur une friche non bâtie de 15 hectares, en lieu et place des anciens abattoirs de Rezé, avec une autorisation d‘occuper le site pendant cinq ans. Outre une riche programmation artistique branchée hip-hop, fresques, concerts et festivals, Transfert a aussi été conçu comme un laboratoire de recherche-action. En ce sens, la sociologue et la géographe intégrées à l‘équipe font régulièrement appel aux citoyens et professionnels qui souhaitent participer à l‘aventure.
Pierre angulaire du projet Transfert, l‘urbanisme, et une réflexion autour de la ville et de ses évolutions. Nos lieux de vie sont-ils configurés pour que l’on en soit les acteurs ? La nature de la vie urbaine est-elle propice à l’expression libre, à l’action spontanée, aux rencontres improbables ? Comment ceux qui proposent de nouvelles manières d’habiter la ville entrent-ils dans la chaîne des acteurs de la fabrique urbaine ? Des questions, et bien d’autres, qui seront abordées lors des « Rencontres Éclairées » les 13, 18 et 25 mai prochains sur le site de Transfert.
Questionner les liens entre culture et urbanisme
Ces « Rencontres » prennent la forme d‘un cycle de trois conférences, autant de temps d’échanges entre professionnels du monde de l’art et de la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche. La première, le 13 mai, réunira Valentine Roy, chargée de la reconversion de la prison Jacques Cartier à Rennes ; l‘anthropologue Stéphane Juguet ; Maryne Lanaro, directrice artistique du
collectif Grand Dehors ; Fabienne Boudon, architecte urbaniste et gérante de l’agence Particules (lauréate du palmarès des jeunes urbanistes 2018) ; et Fanny Broyelle, directrice adjointe de Pick Up. Ils et elles débattront autour de la question d’« agir avec le “faire avec” et le “déjà là” ».
À lire aussi : Pourquoi la culture doit devenir un puissant « moteur de la transition écologique »
Le deuxième rendez-vous des Rencontres Éclairées, le 18 mai, interroge l’impact des artistes sur la ville et ses habitants, avec la conférence « Urbanisme culturel ou urbanisation de la culture, à qui profite l’action ? ». Autour de la table, le sociologue Luca Pattaroni ; l’architecte-urbaniste Ariella Masboungi ; Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes ; Zineb Benzekri, directrice artistique de la La Zankà Cie ; et Nico Reverdito, directeur de Pick Up.
« Habiter la ville »
Enfin, le 25 mai, c‘est la notion même d‘« habiter la ville » qui sera au cœur des enjeux, ainsi que « la configuration des espaces et la nature de la vie urbaine ». Souvent réduite à l‘enjeu du logement, l‘habitation implique plus largement la façon dont les riverains peuvent, ou non, être acteurs de l‘espace qu‘ils occupent.
Pour en discuter, Transfert accueille Lucile Rimbert, directrice artistique de la compagnie Lu2 (Strasbourg) ; l’artiste plasticien Stefan Shankland, également enseignant-chercheur à l’école d’architecture de Nantes ; Pascal Ferren, philosophe, urbaniste et directeur de L’inverse de la fusée (Tours) ; Chloé Gingast, chargée de projets de recherche-action au Laboratoire de Transfert ; et l’architecte urbaniste Pierrick Beillevaire.
Outre ces rencontres et débats thématiques autour de l‘urbanisme culturel, le tiers-lieux artistique et culturel nantais Transfert publie le quatrième volet d’Utopie Urbaine, un livret passionnant qui retrace 4 ans de travail et d’expérimentations autour de la ville de demain.
Rendez-vous aux « Rencontres Éclairées », les 13, 18 et 25 mai prochains, sur le site de Transfert, à Rezé (44).