Cette semaine, l’Opéra Orchestre national de Montpellier présente une création lyrique qui bouleverse les codes. Interprété par des artistes âgés de 7 à 25 ans, l’opéra Climat traduit l’angoisse et les espoirs de la jeunesse face à l’urgence climatique. Les représentations, adaptées aux personnes sourdes et malentendantes, se tiendront les 8 et 11 mars prochains.
Aborder l’écologie dans un opéra joué par des jeunes, pour des jeunes ? C’est l’ambition de l’Opéra Orchestre national de Montpellier avec la création lyrique Climat à l’affiche cette semaine. Pour fêter les 30 ans de son dispositif Opéra junior, l’institution a commandé un livret à l’autrice anglaise Helen Eastman, reconnue internationalement pour ses poèmes et ses œuvres sur la crise climatique. Le compositeur Russell Hepplewhite s’est emparé du texte pour composer une œuvre résolument moderne et engagée.
À lire aussi : Pourquoi il faut (vite) aller voir Coupures, cette pièce qui questionne notre rapport à la démocratie
« Alice est fière de son engagement de mère et de cheffe d’entreprise. Mais sa fille adolescente, Juliette, n’est plus une enfant. Elle rejoint des manifestations sur le climat et s’interroge sur les retombées environnementales du travail de sa mère. Au cours d’une violente dispute, Juliette accuse Alice d’être une mauvaise mère. Cette dernière, qui a le sentiment d’avoir tout fait pour sa fille, est furieuse. » Mis en scène par Damien Robert, Climat aborde frontalement l’éco-anxiété, la mobilisation de la jeunesse et les conflits générationnels qui s’immiscent dans l’intimité des familles. Un message qui résonne d’autant plus qu’il est incarné par les jeunes artistes d’Opéra junior, âgé·es de 7 à 25 ans.
Pour rester fidèle au message, les décors de l’opéra ont été éco-conçus et des associations écolo ont été associées au projet. Deux ateliers de Fresque du climat se tiendront en amont des représentations et Avenir climatique organise une conférence sur le thème « Parlons climat avec énergie ! », samedi à 15h30 dans le salon Victor Hugo de l’Opéra.
Autre singularité : l’opéra intègre du chant signe, une manière de rendre l’œuvre accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Sur le rythme de la musique, les chansigneuses Lisa Martin et Aurore Corominas utilisent la langue des signes, la danse et l’expression du visage pour faire vivre l’œuvre d’une autre manière. L’Opéra met aussi à disposition du public des gilets qui traduisent les fréquences sonores en vibrations.
Climat, à l’Opéra Orchestre national de Montpellier les 8 et 11 mars 2023. Pour plus d’informations, consultez le programme de l’Opéra.