Depuis décembre, Moon Wine provoque les rencontres entre vignerons et artistes dans une box mensuelle qui déborde de surprises. Un projet porté par quatre Lillois pour qui le vin naturel est avant tout générateur d’histoires et surtout d’expériences.
Pour raconter l’histoire de Moon Wine, Rémi, Éric, Max et Guillaume n’y vont pas par quatre chemins. « Le lancement de notre projet autour du vin est facile à expliquer : quatre copains, assis autour d’une table, une bouteille de vin blanc naturel et les forces gravitationnelles entrent en action. »
Depuis décembre dernier, Moon Wine conçoit des box qui font la part belle au vin naturel. Chaque mois, un vigneron est mis à l’honneur à travers deux vins vivants, dont une cuvée exclusive spécialement élaborée pour Moon Wine. Pour chaque box, un seul domaine est sélectionné. « Parfois rouge, blanc, orange, rosé ou pétillant naturel, tout dépend d’un seul élément : la rencontre avec l’Homme. »
À lire aussi : Des amoureux du vin ont conçu un “Guide du Routard” du cépage chenin
Derrière cette initiative, on retrouve Rémi et Brice, les deux gérants de Bleu Canard, un resto bien connu des Lillois. Ouverte en 2019, la « cantine de quartier » propose des produits locaux et de saison dans des assiettes intemporelles. Un endroit « où il fait bon vivre, boire et manger, où l’humain reconnecte avec la nature », comme ils l’expliquent.
Une box = un vigneron + un artiste
Plus qu’une simple sélection de vin, les gars de Moon Wine n’hésitent pas à se déplacer chez chaque vigneron pour « proposer la meilleure expérience possible ». Ils passent du temps avec lui, s’imprègnent de la démarche, réalisent une vidéo de présentation du domaine.

Pour habiller le tout, Moon Wine fait appel, pour chaque box, à un artiste différent pour travailler sur le design et les étiquettes des bouteilles. « Le vin est une magnifique expression culturelle. Donner carte blanche à un artiste et un vigneron nous paraît tellement évident dans la manière de découvrir et de comprendre le vin », écrivent-ils.
Pour en savoir plus sur Moon Wine, cliquez ici.