Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Une étude confirme que l’on est plus heureux·ses au contact de la nature

par Simon Adolf
24 janvier 2023
Une étude confirme que l’on est plus heureux·ses au contact de la nature

Le contact avec la nature réduit l'anxiété, l'asthme et aide à un meilleur sommeil.

Pour être honnêtes, on s’en doutait. Une étude finlandaise, menée par des chercheurs de l’Université d’Helsinki, confirme que notre état de santé s’améliore au contact de la nature. Les balades et autres randonnées réduiraient l’anxiété et favoriseraient un bon sommeil.

Le corps humain renferme encore de nombreux secrets. Mais il est assez bien fait pour suggérer que ce qui procure du bonheur est bon pour lui, et lui apportera une plus grande longévité. Serait-ce la raison pour laquelle on peut ressentir un mélange de bonheur et d’apaisement lorsque l’on se balade en pleine nature, au contact de la faune et de la flore ? C’est ce que conclut une étude menée par un laboratoire de recherche de l’Université d’Helsinki, en Finlande.

Les chercheurs et chercheuses ont travaillé à partir d’un échantillon de 6 000 personnes vivant en ville. Ils et elles les ont questionnés sur un certain nombre de paramètres, comme leur sommeil, leur anxiété, ou bien leur prise de médicaments. Ces résultats ont été comparés avec leurs rapports aux espaces naturels, qu’il s’agisse de visites ponctuelles dans des parcs, des forêts ou bien la mer. L’enquête a ensuite été publiée dans la revue Occupational & Environmental Medecine.

Une meilleure santé mentale et physique

Les résultats sont sans appel : « Les visites fréquentes d’espaces verts, mais pas les quantités d’espaces verts ou bleus résidentiels, ou les vues sur des espaces verts ou sur la mer, sont associées à une utilisation moins fréquente de médicaments psychotropes, antihypertenseurs et contre l’asthme en milieu urbain ». Plus précisément, les sujets étudiés visitant souvent des espaces naturels ont 33% de chance en moins d’être traités pour leur santé mentale. Des effets bénéfiques sur la tension artérielle ou bien l’asthme sont également observés.

À lire aussi : Un monde nouveau, la nouvelle série docu de Cyril Dion, est à voir sur Arte

L’étude comprend néanmoins un certain nombre de limites. Dans leur résumé, les scientifiques précisent bien que leur travail démontre une corrélation, et non un lien de causalité. Les bénéfices observés pourraient tout à fait être expliqués par d’autres paramètres, sans que le lien avec la nature soit vraiment en cause. En tout cas, c’est certain qu’une bonne balade en forêt ne fera de mal à personne.

Tags : BiodiversitéCitoyennetéEnvironnementPsychologie

Les + lus

  • Dharma Techno ©TIAGO ROSARIO

    « C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’art « avec » et non « pour » : la révolution silencieuse (et fragile) des « arts socialement engagés »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

©Edith Amsellem et Marguerite Ruggirello

Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

Image issue de « Plus loin qu’ailleurs », la dernière BD de Chabouté

« Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.