Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Réparer ses appareils électroniques va bientôt coûter moins cher

par Simon Adolf
21 novembre 2022
Réparer ses appareils électroniques va bientôt coûter moins cher

Le bonus pourra aller jusqu'à 45 euros par objet.

Un premier coup de semonce contre l’obsolescence programmée ? Le gouvernement a en effet annoncé une incitation financière afin de favoriser la réparation des appareils électroniques. Ce coup de pouce ira jusqu’à 45 euros par objet.

Nous jetons trop, et les appareils électroniques et électriques n’échappent pas à cet état de fait. En 2019, 53 millions de tonnes de smartphones, ordinateurs ou télévisions, ou petit électroménager ont trouvé le chemin des poubelles dans le monde. Ces montagnes de déchets s’accumulent alors que de nombreuses machines ne nécessitent qu’un peu de travail pour être remise en marche.

Pour pallier ce problème, dans les contours de l’hexagone, l’État va mettre en place une aide financière à destination des particuliers souhaitant faire réparer leurs appareils électriques. L’aide sera mise en place à partir du 15 décembre prochain, et concernera tous les appareils électroniques pouvant être réparés, allant du grille-pain aux vélos électriques, en passant par les téléphones portables ou les aspirateurs.

Jusqu’à 25 % du prix de la réparation

Le montant du bonus variera entre 10 et 45 euros, en fonction de l’objet à prendre en charge. Il sera par exemple de 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour une machine à laver, ou bien 45 euros pour un ordinateur portable. L’aide est pensée pour représenter environ 25 % du coût moyen de l’opération.

À lire aussi : À lire : « La Bible de la Réparation » des vêtements pour éviter de jeter ce qui peut être rapiécé

Ce coup de pouce sera déduit directement de la facture du client, au moment de la prise en charge de l’appareil, uniquement auprès de réparateurs agréés par le label Qualirépar. Le but de cette mesure est donc de développer le plus possible le fait de réparer des objets au-delà de la garantie prévue initialement par le constructeur. L’objectif affiché est de passer de 10 à 12 millions d’objets réparés par an d’ici 2027. Mais le chemin sera long, lorsque l’on sait qu’encore aujourd’hui, 90 % des pannes ne sont pas réparées.

Tags : Bon PlanConsommationEnvironnementRecyclage

Les + lus

  • On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Cette forêt qui brûle est la nôtre. Après l’incendie, sortons de la monoculture pour façonner ensemble la forêt landaise »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

Magali Reghezza-Zitt

« La première limite au développement de l’IA sera le réchauffement climatique, on va avoir des conflits d’usage » – Magali Reghezza-Zitt

1 _ IDENTITE VISUELLE _ Rafaela Mascaro _ seule

À Rennes, 5 œuvres techno-critiques et sensibles à vivre au festival d’art numérique Maintenant

Alex Senna pour le Festival international de géographie FIG à Saint-Dié-des-Vosges

Vosges : le Festival international de géographie (FIG) ouvre sa friche artistique pour relier enjeux écologiques et « attachements » locaux

Bertrand Burgalat ©photo Serge Leblon

IA versus musique : Bertrand Burgalat appelle à « garder une certaine sérénité » et à miser sur l’artisanat musical

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.