Un premier coup de semonce contre l’obsolescence programmée ? Le gouvernement a en effet annoncé une incitation financière afin de favoriser la réparation des appareils électroniques. Ce coup de pouce ira jusqu’à 45 euros par objet.
Nous jetons trop, et les appareils électroniques et électriques n’échappent pas à cet état de fait. En 2019, 53 millions de tonnes de smartphones, ordinateurs ou télévisions, ou petit électroménager ont trouvé le chemin des poubelles dans le monde. Ces montagnes de déchets s’accumulent alors que de nombreuses machines ne nécessitent qu’un peu de travail pour être remise en marche.
Pour pallier ce problème, dans les contours de l’hexagone, l’État va mettre en place une aide financière à destination des particuliers souhaitant faire réparer leurs appareils électriques. L’aide sera mise en place à partir du 15 décembre prochain, et concernera tous les appareils électroniques pouvant être réparés, allant du grille-pain aux vélos électriques, en passant par les téléphones portables ou les aspirateurs.
Jusqu’à 25 % du prix de la réparation
Le montant du bonus variera entre 10 et 45 euros, en fonction de l’objet à prendre en charge. Il sera par exemple de 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour une machine à laver, ou bien 45 euros pour un ordinateur portable. L’aide est pensée pour représenter environ 25 % du coût moyen de l’opération.
À lire aussi : À lire : « La Bible de la Réparation » des vêtements pour éviter de jeter ce qui peut être rapiécé
Ce coup de pouce sera déduit directement de la facture du client, au moment de la prise en charge de l’appareil, uniquement auprès de réparateurs agréés par le label Qualirépar. Le but de cette mesure est donc de développer le plus possible le fait de réparer des objets au-delà de la garantie prévue initialement par le constructeur. L’objectif affiché est de passer de 10 à 12 millions d’objets réparés par an d’ici 2027. Mais le chemin sera long, lorsque l’on sait qu’encore aujourd’hui, 90 % des pannes ne sont pas réparées.