Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

En Dordogne, l’asso Je Suis La Piste utilise l’art du pistage animalier pour sensibiliser à l’environnement

par Mathieu Dargent
10 février 2022
Pistage animaux Dordogne ©Je suis la piste

©Je suis la piste

L’art du pistage animalier peut-il renaître de ses cendres ? C’est le pari sincère de l’association Je Suis La Piste, créée en 2014 en Dordogne. Grâce à l’identification d’empreintes animales, celle-ci vise à reconnecter le public à la nature et à notre environnement par l’immersion en pleine nature, et désormais un guide pour découvrir la discipline.

Le pistage, cet art ancestral de trouver, identifier, interpréter et suivre les traces laissées dans la nature, peut-il revenir au goût du jour ? Alors que les livres du philosophe-pisteur de loups Baptiste Morizot redonne à cette technique une noble place dans la pensée écologique actuelle, sur le terrain, certains cherchent aussi à la transmettre au plus grand nombre.

La découverte du pistage, c’est un déclic pour découvrir le monde plus en profondeur.

Avec l’association Je Suis La Piste, située à Saint-Alvère dans le Périgord, Francis Collie sensibilise depuis bientôt 8 ans le grand public au pistage animalier. Objectif, amener une « plus grande reconnexion avec la nature et ainsi provoquer une prise de conscience environnementale », raconte le pisteur.

Et l’asso ne manque pas d’idées pour partager cette passion, entre les parcours en forêts, le jeu de cartes Tracks (éditions LPO), un livret d’initiation Animaux du Pays de l’Homme, une chaîne YouTube ou encore un groupe d’aide à l’identification et interprétation des traces sur Facebook (Pistes).

Dans la tête de l’animal

Au cours de ses ateliers de pistage, l’association amène ainsi le visiteur à « rentrer dans la tête de l’animal pour comprendre son état émotionnel. » Le programme s’échelonne en fonction des niveaux. L’éveil à la nature avec le « Club du Goupil », l’initiation au pistage familial, jusqu’au pistage avancé et « l’immersion sauvage » pour adultes confirmés : une journée et une nuit complète en pleine nature.

Au fil des balades, Francis Collie tente d’interpréter à son groupe les traces découvertes, la raison de la présence de l’animal, ce qu’il y faisait, et son état émotionnel. « Chaque sortie est unique, et un moment fort. » Surtout quand arrivent les tribus aborigènes. Chaque année, l’association accueille en effet les représentants de la plus ancienne culture humaine (au moins 75 000 ans), rencontrés par Francis Collie en Australie.

Pistage animaux Dordogne ©Je suis la piste
©Je suis la piste

La dernière fierté de l’association, c’est le projet « Animaux du Pays de l’Homme », un livret d’initiation au pistage de 24 pages, distribué gratuitement en Dordogne, pour enrichir ses balades forestières grâce à l’art du pistage et découvrir cette discipline ancestrale un peu oubliée. Un livre d’enquête sur les animaux, toujours en lien avec le pistage, est également en projet.

Et bien sûr, poursuivre sa mission de cœur : au travers de ces immersions, sensibiliser à l’environnement naturellement. « Quand on ouvre les yeux, on réalise que la nature est pleine et entière et que nous sommes aussi des animaux. La découverte du pistage, c’est un déclic pour découvrir le monde plus en profondeur. »

Tags : AssociationBiodiversitéNature

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À voir : des chercheurs ont dessinés la vie secrète des plantes à travers leurs racines

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

JouBe - Crédit Photo tew_photo sport, Thomas Pasquet

Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.