C’est une petite révolution à l’échelle du vinyle. Le premier disque pressé à partir de bactéries va être commercialisé au début de l’année prochaine. Cette technologie, beaucoup moins émettrice de gaz à effet de serre, rend également l’objet biodégradable.
Le vinyle pollue. Fabriquer, transporter et vendre une galette faite de pétrole transformé émet son lot de gaz à effet de serre. Le retour en grâce de ces disques jusqu’alors cantonné aux étagères des passionnés ne fait pas du bien au bilan carbone de l’industrie musicale. Les vinyles rejettent d’ailleurs douze fois plus de gaz à effet serre que les CD, au cours de leur production. De quoi se questionner sur leur pertinence à l’heure où les effets du changement climatique se font de plus en plus prégnants.
La solution à ce problème épineux viendra peut-être des substituts au plastique. Ils sont en effet beaucoup moins nocif pour la planète, et ne s’appuient pas sur une ressource fossile, puisqu’ils sont la plupart du temps créés à partir de manière organique. C’est ce chemin qu’a décidé de prendre la fondation Bye Bye Plastic et Evolution music, en lançant un disque pressé à partir de biopolymère, baptisé #PlasticFreeParty.
Un son quasi équivalent
Evolution Music était déjà à l’origine du premier disque fait à partir de bioplastique, commercialisé en juin dernier par l’association Music Declares Emergency. La matière utilisée pour ce second vinyle a l’avantage d’être compostable et biodégradable, même dans les océans. L’un des défis les plus importants du pressage a consisté à reproduire le son chaud et reconnaissable du vinyle sur une surface complètement différente.
À lire aussi : Brian Eno annonce la sortie d’un disque dédié à la crise climatique
Si les créateurs et créatrices annoncent que le pari est presque réussi, ils confient néanmoins que l’objet diffuse encore quelques bruits parasites. Un problème que Bye Bye Plastic et Evolution Music espèrent régler avec de prochaines versions de leur nouveau concept. Côté contenu, le groupe français de DJ et producteurs et productrices Chambord s’est chargé de remplir les 14 pistes du disque. Le vinyle en lui-même ne sortira pas avant février prochain. Mais pour les plus impatient·es, une version numérique est disponible sur Bandcamp.