Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Un tour piéton pour découvrir les secrets cachés du Grand Paris

par Simon Adolf
22 août 2022
Un tour piéton pour découvrir les secrets cachés du Grand Paris

Le média Enlarge your Paris organise la troisième édition de son tour du Grand Paris à pied, du 17 au 28 août. Un périple de 190 kilomètres pour découvrir les merveilles situées autour de la capitale.

Paysage urbain n’est pas toujours synonyme de béton à perte de vue, de tours sans âme et transports en commun bondés. Si l’on prend le temps et que l’on sait ou chercher, on peut découvrir de très beaux endroits, ou la nature et les constructions humaines cohabitent. Le média Enlarge Your Paris, accompagné de la société du Grand Paris, propose justement de vous donner un coup de main dans cette quête, en organisant un tour du Grand Paris à pied.

L’événement a lieu pour la troisième fois. Cette été, les marcheurs pourront parcourir un circuit de 190 kilomètres, toujours autour de la capitale. Depuis la première édition, 4000 personnes ont participé aux marches organisées les étés par le média. Pour cette édition, le parcours traversera, forêts, terres agricoles et rivières.

De la source de la Croult au Sausset

Le programme est chargé, pour les 12 jours que dure la marche. La balade est partie le 17 août, sur les traces de la source de la Croult, une rivière traversant la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise. Si la première semaine du périple est dors et déjà terminée, il reste encore de nombreux lieux à découvrir. Le cortège va passer par Saclay, suivre la Seine et la Marne, avant de traverser les monts de l’Est. Le 28 juillet, le tour se terminera autour du Sausset, une petite rivière de 8 kilomètres, comme pour boucler la boucle.

À lire aussi : Bon plan : voici 700km de randonnées pour partir à la rencontre de l’agriculture française

Pour les personnes ne pouvant pas participer à l’événement, mais souhaitant tout de même découvrir les merveilles secrètes du Grand Paris, le média propose une carte des coups de cœur des marcheurs. Elle a été crée à partir des notes prises par les participants à l’événement. L’objet est téléchargeable directement sur le site de l’Atelier parisien d’urbanisme, qui a participé à sa conception.

La participation à l’événement est gratuite, mais se fait sur inscription. 

Puisque vous êtes ici… Faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. L’accès au média étant totalement gratuit, votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. ?
Tags : AssociationBon PlanEnvironnement

Les + lus

  • Dharma Techno ©TIAGO ROSARIO

    « C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’art « avec » et non « pour » : la révolution silencieuse (et fragile) des « arts socialement engagés »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

Repenser « nos liens avec le vivant » : « Groenland – Échos arctiques », la nouvelle bande dessinée de Lauriane Miara

©Edith Amsellem et Marguerite Ruggirello

Aurillac : 6 spectacles engagés qui font de l’incontournable festival d’art de rue une scène de résistance

Image issue de « Plus loin qu’ailleurs », la dernière BD de Chabouté

« Plus loin qu’ailleurs » : le voyage commence au coin de la rue avec la dernière BD de Chabouté

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Bataille culturelle » : le festival La Manufacture d’idées, au croisement entre luttes sociales, écologiques et décoloniales

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

« Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.